Grève interprofessionnelle du 5 octobre : plus de 3000 manifestants en Centre-Val de Loire

Salaires, assurance chômage, retraites,... L'intersyndicale FO, CGT, FSU, SUD Solidaires appelait à une journée de grève et de mobilisation pour exiger des "réponses urgentes" de la part du gouvernement. Dans la région, plus de 3000 manifestants ont répondu à l'appel

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour le premier grand mouvement social de la rentrée, deux cent manifestations étaient prévues dans toute la France mardi 5 octobre. Les syndicats entendent envoyer un message fort, à six mois de l'élection présidentielle 2022. En Centre-Val de Loire, des rassemblements ont eu lieu dans toutes les grandes villes de la région. 

Plus de 800 manifestants dans le Loiret

À Orléans, ils étaient près de 600 à manifester. À Montargis, ils étaient plus d'une centaine. Parmi eux, Rachel, factrice, demande de manière urgente une hausse des salaires pour ne pas tomber dans la précarité : "Au bout de 30 ans d'ancienneté, je touche 1450 euros par mois. Donc j'estime que, vu le coût de la vie, les salaires ne sont pas à la hauteur. Nous, on attend une revalorisation des salaires. La retraite, la sécurité sociale, le chômage,... le président s'attaque aux acquis sociaux, mais qu'est-ce qu'on va laisser à nos gamins ?", s'interroge Rachel. 

Parmi les autres revendications, les manifestants demandent également l'abandon de la réforme des retraites, la lutte contre la précarité, la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes, ou encore le rétablissement des libertés.

Près d'un millier de manifestants à Tours

À Tours en Indre-et-Loire, près d’un millier de manifestants ont répondu à l'appel. Ils sont partis de la place de Liberté pour se diriger ensuite dans le centre ville de Tours. Ici aussi on exige une augmentation des salaires, l'abandon définitif des réformes des retraites et de l'assurance chômage ou encore l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

"Nous sommes pour que les retraités puissent pouvoir vivre", explique Serge, ancien enseignant du syndicat Sud-Solidarité. "Pour que les jeunes puissent pouvoir vivre de leur travail. Et pour la Covid 19, nous demandons à ce que le vaccin tombe dans le domaine public". 

800 manifestants dans le Cher

Quatre manifestations étaient organisées dans le Cher à l'appel de la CGT, FO, FSU et Solidaires à Bourges, Vierzon, Saint-Amand et Saint-Florent. La pluie n'a pas découragé les quelques 800 manifestants, même si les parcours ont dû être écourtés. 

Dans le Loir-et-Cher, ils étaient plus de 400 manifestants entre Blois, Vendôme et Romorantin. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information