Les départs en vacances sont compromis. Un mouvement social national mobilise les salariés de la SNCF depuis ce mardi 5 juillet au soir, pour négocier des augmentations de salaires. En Centre-Val de Loire, la circulation des trains est très perturbée.
Selon les syndicats, les salaires à la SNCF n'ont pas été revalorisés depuis 2014. De quoi déclencher la colère des employés de l'entreprise ferroviaire, en grève depuis ce mardi 5 juillet 20h. "Entre l'ouverture à la concurrence et huit ans de gel de salaire, tout le monde se demande à quel sauce il va être mangé", avait souligné fin juin Fabien Dumas, secrétaire fédéral SUD-Rail.
Conséquence de ce mouvement de grève : le trafic ferroviaire est très perturbé sur l'ensemble du pays, en cette semaine de départs en vacances. Au national, en moyenne trois TGV sur quatre circulent (notamment sur l'axe Atlantique Paris-Vendôme-Tours-Poitiers), et deux TER sur cinq ce mercredi 6 juillet.
Tout ou rien
"SNCF Voyageurs recommande aux voyageurs qui le peuvent d'annuler ou de reporter leurs déplacements prévus ce jour, et de privilégier le télétravail", indique par communiqué la SNCF du Centre-Val de Loire. Dans la région, un train sur deux circule en moyenne, avec des perturbations plus ou moins importantes selon les axes. Ainsi, les TER Orléans-Tours sont assurés à 80%, et aucune perturbation n'est enregistrée sur le Paris-Montargis-Nevers. À l'inverse, seul un train sur deux circule entre Orléans et Limoges via Vierzon et Châteauroux, et aucun au départ n'est prévu de Tours vers Châteaudun ou Chinon.
La SNCF recommande d'utiliser les applications aux dispositions des voyageurs pour vérifier qu'un train circule bien. Si un départ est supprimé, il sera indiqué comme tel sur l'appli SNCF Connect.
Retrouvez ci-dessous l'ensemble des perturbations du réseau SNCF Rémi en Centre-Val de Loire :
Il n'y aura aucun train de toute la journée sur les axes :
- Tours - Château-du-Loir
- Tours - Châteaudun - Chartres
- Tours - Chinon
- Vierzon - Bourges - Montluçon/Nevers
- Paris - Châteaudun - Vendôme - Tours
Le trafic sera fortement perturbé sur :
- Chartres - Courtalain : 1 train sur 2
- Orléans - Vierzon : 1 train sur 2
- Orléans - Vierzon - Châteauroux - Limoges : 1 train sur 2
- Paris - Étampes - Orléans : 1 train sur 2
- Tours - Port-de-Piles - Poitiers : 1 train sur 2
- Tours - Saint-Aignan : 1 train sur 2
- Orléans - Nantes - Le Croisic : 1 train sur 3
- Tours - Saumur : 1 train sur 3
Le trafic sera plus légèrement perturbé sur :
- Orléans - Tours : 4 trains sur 5
- Paris - Chartres - Le Mans : 2 trains sur 3
- Paris - Orléans : 2 trains sur 3
- Paris - Les Aubrais - Tours : 3 trains sur 4
Sur les lignes Paris - Nevers via Montargis, et la ligne du Blanc-Argent Salbris - Romorantin - Valençay, aucune perturbation n'est prévue ce mercredi.
Échanger plutôt que rembourser
Tous les clients dont les trajets ont été annulés ont normalement été prévenus par SMS, avait indiqué SNCF Voyageurs mardi. Le transporteur a proposé des changements de train, mais a aussi incité les usagers à reporter leur voyage.
En cas de train supprimé, "il ne faut pas se faire rembourser et racheter un autre billet, qui sera au prix d'aujourd'hui et donc plus cher, mais il faut faire un échange : le billet sera au même prix que celui que vous aviez payé initialement, c'est sans surcoût", a précisé la SNCF auprès de l'AFP.
La grève devrait se poursuivre jusqu'à ce jeudi, dans la matinée.