• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Grève SNCF les 3, 4 et 5 juin : la circulation des trains sera perturbée en région Centre-Val de Loire

© Fabienne Marcel - F3CVDL
© Fabienne Marcel - F3CVDL

Plusieurs syndicats de cheminots ont lancé des appels locaux à la grève ce lundi 3, mardi 4 et mercredi 5 juin. Des pertubations sont à prévoir sur plusieurs lignes du Centre-Val de loire.

Par Fabienne Marcel

Une grève nationale n'est pour le moment pas envisagée ce mardi 4 juin. Cependant,  la CGT-Cheminots organise d'ores et déjà une manifestation nationale mardi à Paris, de la place d'Italie jusqu'à Montparnasse.
Au niveau local, les cheminots de la CGT sont appelés à faire grève afin de condamner, entre autres, les fermetures de lignes et des guichets, la casse du fret et surtout le blocage des négociations sur la nouvelle convention collective nationale (CCN).
 

La réforme ferroviaire prévue en 2020

Pour rappel, la réforme de la SNCF entrera en vigueur d'ici 2020, transformant la compagnie ferroviaire en société anonyme. "Ces choix néfastes se traduisent par la remise en cause des périmètres métiers au détriment du service public et de la sécurité, la fermeture de lignes et de guichets, etc. Et ceci au nom d'un seul objectif, être prêt pour généraliser l'ouverture à la concurrence du ferroviaire en France au 1er janvier 2020", explique le premier syndicat de la SNCF sur son site internet
D'autres syndicats de cheminots comme SUD Rail, Unsa ferroviaire ou FO ont prévu de se joindre au mouvement. Seule la CFDT ne s'est pour le moment pas manifestée sur le sujet.
Dans le Loiret, les cheminots ont prévu de se rendre à Paris pour manifester comme ils l'ont annoncé sur leur page Facebook dès le 25 mai. 


Perturbations sur les lignes du Centre-Val de Loire de lundi à mercredi

Le mouvement social régional perturbera la circulation des trains en région Centre-Val de Loire du lundi 03 juin 2019 à 20h00 au mercredi 05 juin 2019 à 07h50. Le programme des circulations sera disponible dimanche 02 juin dès 17h00 en gare, sur l'appli SNCF ou le site  TER SCNF CENTRE

A lire aussi

Sur le même sujet

17e rassemblement national Simca

Les + Lus