Un mouvement social local des agents de conduite en gare de Paris Austerlitz va perturber la circulation des trains REMI le vendredi 15 décembre. Découvrez les axes qui seront perturbés.
Le mouvement de grève a commencé le 11 décembre et se poursuit. Les conducteurs de train protestent contre une réorganisation de leur travail en gare d'Austerlitz. Les conducteurs de la ligne régionale doivent désormais effectuer une manœuvre supplémentaire pour garer le train à Tolbiac, ce qui était auparavant effectué par un agent de manœuvre de la gare parisienne.
⚠ Un mouvement social local des agents de conduite en gare de Paris Austerlitz va perturber la circulation des trains #REMI le vendredi 15 décembre 2023.
— Rémi Train Centre Val de Loire (@RemiTrain) December 14, 2023
🔹 Plusieurs axes sont impactés :
Axe Tours - Orléans
Axe Tours - Vierzon - Bourges
Axe Tours - Loches
1/3
Cette nouvelle organisation du travail n'est pas acceptable selon les syndicats. "Le conducteur doit rogner sur sa pause entre deux services pour aller garer son train et en plus, comme c'est loin, il doit prendre un taxi pour revenir sur Austerlitz. Ce qui est une gabegie par les temps actuels", a expliqué Marion Gazeaux, membre de la CGT Cheminot sur Orléans.
Un préavis de grève reconductible jusqu'au 8 février 2024 a été déposé par CGT Cheminots, CFDT Cheminots et SUD Rail, avec des "temps forts" prévus chaque lundi et chaque vendredi.
Les impacts sur le trafic ce vendredi 15 décembre
Plusieurs axes sont impactés par la grève ce vendredi :
Axe Tours - Orléans
Axe Tours - Vierzon - Bourges
Axe Tours - Loches
Axe Tours - Chinon
Axe Tours - Port de Piles - Poitiers
Axe Tours - Vendôme - Châteaudun - Voves - Chartres
Axe Orléans - Vierzon - Argenton
Retrouvez votre plan de transport adapté en sélectionnant votre ligne juste ici