Grève. Trafic très perturbé sur les lignes de trains Rémi en Centre-Val de Loire ce vendredi 15 décembre

Un mouvement social local des agents de conduite en gare de Paris Austerlitz va perturber la circulation des trains REMI le vendredi 15 décembre. Découvrez les axes qui seront perturbés.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le mouvement de grève a commencé le 11 décembre et se poursuit. Les conducteurs de train protestent contre une réorganisation de leur travail en gare d'Austerlitz. Les conducteurs de la ligne régionale doivent désormais effectuer une manœuvre supplémentaire pour garer le train à Tolbiac, ce qui était auparavant effectué par un agent de manœuvre de la gare parisienne.

Cette nouvelle organisation du travail n'est pas acceptable selon les syndicats. "Le conducteur doit rogner sur sa pause entre deux services pour aller garer son train et en plus, comme c'est loin, il doit prendre un taxi pour revenir sur Austerlitz. Ce qui est une gabegie par les temps actuels", a expliqué Marion Gazeaux, membre de la CGT Cheminot sur Orléans. 

Un préavis de grève reconductible jusqu'au 8 février 2024 a été déposé par CGT Cheminots, CFDT Cheminots et SUD Rail, avec des "temps forts" prévus chaque lundi et chaque vendredi.

Les impacts sur le trafic ce vendredi 15 décembre 

Plusieurs axes sont impactés par la grève ce vendredi :

Axe Tours - Orléans

Axe Tours - Vierzon - Bourges

Axe Tours - Loches

Axe Tours - Chinon

Axe Tours - Port de Piles - Poitiers

Axe Tours - Vendôme - Châteaudun - Voves - Chartres

Axe Orléans - Vierzon - Argenton

Retrouvez votre plan de transport adapté en sélectionnant votre ligne juste ici