Le guide Michelin vient de dévoiler son palmarès pour son édition 2024, au palais des congrés de Tours. Soixante-deux étoiles distribuées en tout, dont une nouvelle en Centre-Val de Loire. On fait le point sur les étoilés dans l'hexagone.
C'est l'un des évènements les plus scrutés par les amoureux de la gastronomie à l'international. Le guide Michelin vient de dévoiler son palmarès pour l'édition 2024 du bottin. Cérémonie en grande pompe au palais des congrès de Tours.
Cinquante-deux nouveaux étoilés
"Vous êtes les gardiens d'un savoir-faire unique", pour cette 115e sélection du guide Michelin; soixante-deux étoiles ont été distribuées ce lundi 18 mars.
Le guide recommande des restaurants dans environ 50 pays, de l'Europe à l'Asie. Cette année, 3000 restaurants Français sont répertoriés dans le Bottin, quelle que soit leur distinction. "Venez voyager et vous attabler chez nous" invite le directeur du guide Michelin depuis 2018, Gwendal Poullennec.
Au total, 52 établissements reçoivent une nouvelle étoile. Parmi eux, l'Auberge du XIIe située à Saché, en Indre-et-Loire. C'est la seule première étoile pour un chef de la région. Portant ainsi à 22 le nombre de distingués.
Triplement étoilé à 35 ans
Neuf restaurants obtiennent une nouvelle étoile en Auvergne Rhône-Alpes. Parmi eux, l'Impulsif, situé à Chatel-Guyon (63), ou encore L'Atelier des Augustins à Lyon. La capitale remporte quant à elle douze nouvelles étoiles que les restaurants concernés pourront fièrement arborer dans leur établissement. Suivie de près par l'Occitanie avec onze nouvelles tables distinguées. Le Calice à Béziers, ou encore le Restaurant Hervé Busset font partie de la liste.
"Aujourd'hui, cette table atteint un nouveau sommet culinaire" assure Gwendal Poullennec. Le Gabriel, restaurant gastronomique de la Réserve Paris remporte ainsi sa troisième étoile. La plus haute distinction du guide Michelin. Jérôme Banctel, son chef, est arrivé triomphant sur la scène du palais des congrès de Tours, poing levé vers le ciel. Visiblement ému, il fait le bal des remerciements : "sans mes équipes je ne serais pas là".
Je ne suis pas très doué pour les discours, apparement un peu plus pour la cuisine.
Fabien Ferré, chef du restaurant la Table du Castellet
Fabien Ferré se voit lui aussi décoré de cette distinction pour la Table du Castellet. À 35 ans, il devient le plus jeune chef Français à atteindre les trois étoiles.
Avoir la force de savoir flancher
La cérémonie a aussi été ponctuée d'un hommage au chef Serge Vieira, décédé en juillet 2023. Marie-Aude Vieira, désormais unique cheffe de leur établissement, au nom de son défunt mari. "Vous avez le droit d'être fatigués, il ne faut pas oublier que vous êtes des chefs d'entreprise, mais aussi des maris, des pères, prenez soin de vous".
Un appel à soigner la santé de ceux qui cherchent toujours à viser l'excellence. Si les récompenses et concours représentent une grande fierté chez les professionnels, elles sont aussi une grande source de pression au quotidien. Elle, qui a fait ses études hôtelières au lycée Albert Bayet à Tours a ainsi délivré un message qui, pour sûr, a résonné dans plusieurs têtes.