Hausse historique de 26,9 % des demandeurs d'emploi en Centre-Val de Loire au mois d'avril

En Centre-Val de Loire, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A s'élève désormais à 157 140 personnes. Une augmentation inédite de 26,9 % au mois d'avril qui s'explique par la pandémie liée au coronavirus.

Image d'illustration
Image d'illustration © Christophe Morin (MAXPPP)
C'est du jamais vu en France et en région Centre-Val de Loire. Pour la première fois depuis la mise en place en 1996 de ces statistiques, la variation du chômage sur un mois atteint des sommets.

Le Centre-Val de Loire affiche ainsi une hausse de 26,9 % de demandeurs d'emploi de catégorie A sur le mois d'avril, tandis que la moyenne sur la France est établie à 22,6 %.

Dans le détail par département, ce sont le Loir-et-Cher et l'Indre-et-Loire qui enregistrent les plus fortes augmentations :

Un effet de vases communicants 

Cette hausse vertigineuse s'explique évidemment par le contexte économique totalement bouleversé par la pandémie liée au coronavirus et par les deux mois de confinement qui ont mis de nombreuses entreprises à l'arrêt. 

En observant les données du ministère du Travail de plus près, on se rend compte que si le nombre de chômeurs de catégorie A (sans aucune activité) a considérablement augmenté c'est parce que de nombreux demandeurs d'emploi des catégories B et C les ont rejoints, il s'agit des intérimaires ou des CDD. 

Ces demandeurs d'emploi exerçant habituellement une activité réduite ont en effet vu leurs opportunités de travail quasiment disparaître avec le confinement.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
crise économique économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter