Nous avons eu la chance d'être autorisées à fouiller et à dénicher pour vous, les merveilles qui y sommeillent.

La "Disco" vue d'en haut.
•
© C. Mette/France 3 Centre-Val de Loire

La Discothèque centrale - rayonnage.
•
© E. Bruzat/France 3 Centre-Val de Loire

Les rayonnages s'étirent à perte de vue
•
© C. Mette/France 3 Centre-Val de Loire

Rangés par catégories : Vinyles, revues, CDs, partitions...
•
© C. Mette/France 3 Centre-Val de Loire

Les rayons sont bien garnis : la Discothèque compte plus d'un million de disques.
•
© C. Mette/France 3 Centre-Val de Loire
Les partitions

Entre les mains de ces documentalistes, des partitions grand format.
•
© E. Bruzat/France 3 Centre-Val de Loire

Détail d'une partition.
•
© E. Bruzat/France 3 Centre-Val de Loire

Le plus vieux document de la bibliothèque musicale : Acis et Galatée de Lully.
•
© C. Mette/France 3 Centre-Val de Loire

"Pastorale héroïque" mise en musique par Lully - 1686.
•
© C. Mette/France 3 Centre-Val de Loire

Programme du festival de Montreux 1954.
•
© E. Bruzat/France 3 Centre-Val de Loire.

Le Sacre du Printemps signé de la main de Stravinsky.
•
© C. Mette/France 3 Centre-Val de Loire.
La plus ancienne date de 1686… Il s’agit d’une œuvre de Lully, Acis et Galatée, éditée par "le seul imprimeur du roi, Christophe Ballard", comme l'indique l'une des premières pages.
Autre petit trésor, la partition d’orchestre du Sacre du Printemps signée de la main d’Igor Stravinsky. Elle est au cœur d’un petit livre à la couverture usée par le temps, édité en 1921.
Les cylindres

Les cylindres sont d'abord nés outre-Atlantique avant d'être fabriqués en France.
•
© C. Mette/France 3 Centre-Val de Loire

Le cylindre, ancêtre des disques.
•
© E. Bruzat/France 3 Centre-Val de Loire.

Les Blondes.
•
© C. Mette/France 3 Centre-Val de Loire.

Cylindres Edison et Columbia de chants de Noël.
•
© C. Mette/France 3 Centre-Val de Loire

Saurez-vous lire le titre de cette chanson ?
•
© C. Mette/France 3 Centre-Val de Loire

Pas facile de distinguer les sillons gravés sur ce cylindre.
•
© C. Mette/France 3 Centre-Val de Loire

En France, Pathé a vite suivi le mouvement impulsé par Edison et Columbia.
•
© C. Mette/France 3 Centre-Val de Loire
La Discothèque en compte près de 350 dont certains venus de l’autre côté de l’Atlantique et d’autres fabriqués à Paris lorsque Charles Cros et Pathé ont décidé de se lancer eux aussi.
Gramophones et 78 tours

Les premiers Gramophones - Logo "La voix des anges".
•
© E. Bruzat/France 3 Centre-Val de Loire

Gramophones et 78 Tours.
•
© C. Mette/France 3 Centre-Val de Loire

Le disque et sa pochette papier.
•
© E. Bruzat/France 3 Centre-Val de Loire

Vient ensuite le temps des pochettes cartonnées et illustrées.
•
© C. Mette/France 3 Centre-Val de Loire

Disque à aiguille Odéon.
•
© E. Bruzat/France 3 Centre-Val de Loire
Moins fragile, moins cassant et beaucoup plus facile à ranger, le disque horizontal change la donne.
A la Discothèque de Radio France, on dispose des premiers disques Gramophone. Ils étaient gravés d’un seul côté. L’autre face, elle, servait à apposer le logo de la marque. Les 78 Tours, eux, ont rapidement permis de graver un titre voire deux sur chaque face.
La Voix de son maître, le plus célèbre logo de l’industrie musicale

La voix des Anges, premier logo Gramophone.
•
© C. Mette/France 3 Centre-Val de Loire

Nipper s'installe à la place de l'ange.
•
© C. Mette/France 3 Centre-Val de Loire

Le total look "La Voix de Son Maître".
•
© E. Bruzat/France 3 Centre-Val de Loire

Nipper est resté dessiné sur les disques Gramophone pendant 70 ans.
•
© E. Bruzat/France 3 Centre-Val de Loire

Logo dessiné par l'artiste britannique Francis Barraud.
•
© E. Bruzat/France 3 Centre-Val de Loire
Jusqu’en 1925, pour identifier les disques Gramophone, c’est un ange qui apparaît en guise de logo. Mais par la suite, Emile Berliner opte pour un nouvel emblème, suggéré et peint par l’artiste britannique Francis Barraud : un chien tendant l’oreille vers le pavillon d’un Gramophone.
Cette représentation répond à la commande de Berliner qui exigeait de ce nouveau logo d’incarner la pureté du son de ses disques. Barraud constatant que son chien obéit aussi bien à sa propre voix qu’à celle enregistrée sur disque, il propose de faire de Nipper, son Jack Russel, l’incarnation de la marque.
Ainsi naît « La Voix de son Maître », logo utilisé pendant près de 70 ans. Les disques détenus par la « Disco » témoignent de cette évolution.
La seconde guerre mondiale

Disque de Django Reinhardt fabriqué pendant la guerre. Galette en noir et blanc.
•
© E. Bruzat/France 3 Centre-Val de Loire
En plein essor au début du 20ème siècle, l’industrie du disque se retrouve confrontée à la guerre et notamment à ses pénuries. Dans les collections de la "Disco", un objet incarne le parfait témoignage de cette douloureuse période. Il s’agit d’un disque qui ressemble à tous les autres. A l’exception près que sa galette n’a pas eu droit à de la couleur, juste une impression en noir et blanc.
Les 33 et 45 tours

Disques de bruitages pour l'ORTF. Ici, l'ambiance d'une cantine.
•
© E. Bruzat/France 3 Centre-Val de Loire

Disque de bruitages : bombe, tic-tac et neige.
•
© E. Bruzat/France 3 Centre-Val de Loire

Collection de vinyles.
•
© E. Bruzat/France 3 Centre-Val de Loire

45 Tours publicitaire en celluloïd ultra-souple.
•
© C. Mette/France 3 Centre-Val de Loire

Quand le peintre Dali prêtait sa voix pour des publicités.
•
© C. Mette/France 3 Centre-Val de Loire
Les documents sonores

La collection Folkways très fournie de la Disco.
•
© E. Bruzat/France 3 Centre-Val de Loire

Chansons de suffragettes et de prisonniers noirs.
•
© C. Mette/France 3 Centre-Val de Loire

Les grandes voix féminines de la seconde moitié du 20ème siècle - Compilation.
•
© C. Mette/France 3 Centre-Val de Loire

La collection Folkways dans les rayons de la Disco.
•
© C. Mette/France 3 Centre-Val de Loire

Direction l'Angola pour ces chants de liberté fredonnés par les combattants.
•
© C. Mette/France 3 Centre-Val de Loire

Un des innombrables disques de la collection Folkways.
•
© C. Mette/France 3 Centre-Val de Loire
Ainsi les chants de prisonniers noirs ont fait l’objet d’un disque, tout comme ceux des suffragettes. On trouve également des compilations des discours des grandes voix féministes et militantes de la deuxième partie du 20ème siècle. Des documents précieux enregistrés à une époque où les caméras n’étaient pas toujours braquées sur ces mouvements naissants.

Entretien inédit avec Edith Piaf et Jean Cocteau. 1957
•
© C. Mette/France 3 Centre-Val de Loire

Enregistrement de Jean Renoir.
•
© C. Mette/France 3 Centre-Val de Loire
La censure

Rayé au stylo rouge, ce titre a été jugé trop licencieux.
•
© C. Mette/France 3 Centre-Val de Loire

La censure sous toutes ses formes : sur les fiches, les pochettes, les disques.
•
© C. Mette/France 3 Centre-Val de Loire

Interdite par le comité d'écoute... Dixit l'étiquette collée à même le disque.
•
© C. Mette/France 3 Centre-Val de Loire

Utilisées pour inventorier les disques de la collection, les fiches portent elles aussi les stigmates de la censure.
•
© C. Mette/France 3 Centre-Val de Loire
Collée aussi bien sur la pochette que sur la galette et sur les fiches d’inventaire, la sanction pouvait même aller jusqu’à rayer le titre du disque au stylo rouge.
Mal chanté, mal joué, licencieux, provocateur, subversif… Nombreux étaient les arguments qui poussaient le Comité d’écoute qui se réunissait chaque semaine à censurer des morceaux.
A la Disco, ces traces restent visibles sur de nombreux vinyles. Fais-moi mal Johnny de Magali Noël ou Chandernagor par Juliette Gréco sont deux exemples parmi d'autres.
Officiellement, la censure a été supprimée à la fin des années 60 mais, selon le contexte international, des titres ont continué de jouer sur la corde sensible de l'actualité internationale. Quand t'es dans le désert, chanté par Patrick Capdevielle, n'a pas eu le droit d'accéder aux ondes en raison de la Guerre du Golfe. Idem pour Miss Maggie, chanson (trop ?) incisive de Renaud sur Margaret Thatcher en 1985 qui a suscité un petit scandale. Ce titre s'est vu privé d'antenne sur France Bleu au lendemain de la mort de la dirigeante britannique.
Session unik

Morceaux inédits gravés en "live" sur de superbes vinyles.
•
© C. Mette/France 3 Centre-Val de Loire
L'occasion de morceaux incroyables et de duos exceptionnels, collectors. Comme Piers Faccini et Ibrahim Maalouf, Hugh Coltman et Camélia Jordana, Moriarty avec Irshad et Nichad Ali Kawa...Et tellement d'autres !
Christophe et Bachar Mar-Khalifé en Session Unik sur FIP
•
©FIP
Les Picture-Discs

Picture Disc en forme d'étoile de shérif pour Police.
•
© E. Bruzat/France 3 Centre-Val de Loire

Disney a élaboré de très nombreux Picture Discs.
•
© C. Mette/France 3 Centre-Val de Loire

Les Beatles ont joué le jeu du Picture Disc.
•
© C. Mette/France 3 Centre-Val de Loire

Imprimés et colorés, les Picture Discs rivalisent d'originalité.
•
© C. Mette/France 3 Centre-Val de Loire
Des trésors parmi tant d'autres !
Découvrez notre série sur la Discothèque de Radio France
En prévision du Printemps de Bourges 2020, nous avons passé deux journées au sein de la Discothèque de Radio France à Paris, présente chaque année pour le festival berruyer. Nous avons réalisé une série d'articles pour faire découvrir ce lieu au plus grand nombre, ainsi que ses missions.En raison de la crise sanitaire, le festival est annulé et remplacé par "Le Printemps imaginaire". L'occasion pour nous de vous dévoiler notre travail malgré tout.