Temple de la biodiversité, le Pantanal est ravagé par les flammes. Le zoo de Beauval, qui contribue à la sauvegarde de plusieurs espèces sur place, lance un appel à l'aide.
Caïmans, jaguars, coatis, buffles... Le feu n'a eu pitié de personne. Depuis le début de l'année, la région du Pantanal, au Brésil, a été la proie de plus de 18 200 départs d'incendies, dont 8 106 sur le seul mois de septembre. Plus de 23% du territoire du Pantanal. Considéré comme un temple de la biodiversité, le Pantanal abrite plus de 900 espèces d'oiseaux, mammifères et reptiles, et d'innombrables insectes.
La situation est si critique pour la biodiversité que des groupes de bénévoles se sont créés pour voler au secours des animaux sauvages. Disperser des fruits dans la forêt, déposer des points d'eaux, récupérer et soigner les animaux blessés... Le travail est aussi délicat que colossal, et c'est pourquoi le zoo de Beauval a souhaité y participer.Le Pantanal, au Brésil, paradis de biodiversité ravagé par les flammes https://t.co/ErpO08Ai4A
— Le Monde Planète (@lemonde_planete) September 29, 2020
Beauval fait un don de 10 000 euros
L'association Beauval Nature, qui "soutient depuis 10 ans la sauvegarde des fourmiliers géants, des tatous géants et des tapirs terrestres dans la région du Pantanal" vient de faire un don de 10 000 euros à l'Institut pour la protection de l'environnement (IPE) brésilien. Le zoo a également décidé d'appeler aux dons via son association, et garantit que "l’intégralité [du] don sera reversée à l’IPE".
Si vous souhaitez faire un don, cliquez sur ce lien.