• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

3 jeunes nous parlent de leur relation avec leurs parents dans “T'en penses quoi ?”

La relation entre les enfants et leurs parents, c'est le débat de "T'en penses quoi ?" / © GiselaFotografie sur Pixabay.com
La relation entre les enfants et leurs parents, c'est le débat de "T'en penses quoi ?" / © GiselaFotografie sur Pixabay.com

Le programme 100% Web "T'en penses quoi ?" réuni 3 jeunes étudiants en Touraine pour parler d'un sujet : leur relation avec leurs parents.

Par Nicolas Ricoud

C'est dans une maison en Touraine que le plateau de ce numéro de "T'en penses quoi ?" a été préparé. Autour de la youtubeuse Calie Brillaud, trois jeunes sont réunis pour parler de la relation parents / enfants.

Valentine a 21 ans et est originaire de Bretagne. Cyprien, 22 ans, a grandi à Vendôme et Pierre-Antoine, 21 ans, vient de Montargis dans le Loiret. Tous les 3 sont étudiants à Tours.

L'émission est disponible en entier ci-dessous :
 

 

Paroles de jeunes dans "T'en penses quoi ?"

Lorsque l'on interroge Valentine sur sa relation avec ses parents, elle explique que selon elle, elle a reçu une éducation parfaite de la part de sa mère : "elle va regarder l'émission et j'espère qu'elle va bien entendre ça". La jeune fille raconte qu'elle a aussi été élevée par ses grands-parents, ce qui lui a apporté beaucoup de choses : "mes grands-parents ont une grosse place dans ma vie !".

Pierre-Antoine, originaire de Montargis et qui est venu faire ses études à Tours, explique qu'il est difficile de ne pas reproduire l'éducation que l'on a reçu de ses parents : "ce sont des valeurs, des normes qui vont dicter certains de nos choix plus tard".

Cyprien va plus loin en précisant qu'il serait content de pouvoir imiter l'éducation que son père et sa mère lui ont donnée : "je n'ai aucun reproche à leur faire, ils ont toujours été là pour me pousser, pour m'aider".
 

Des conseils à un jeune de leur âge ?

A la fin de l'émission, Calie qui anime le programme, leur demande un conseil que nos 3 étudiants pourraient délivrer à des jeunes de leur âge…
 

Bouge toi l'cul, bosse ! - Pierre Antoine


Pour Pierre-Antoine, il est important de faire des études, et de "travailler à fond pour les réussir".

Cyprien ajoute que "sans passer pour un vieux, si on veut quelque chose, il faut s'investir et travailler pour l'obtenir".

Enfin, Valentine, conclut qu'il faut "faire ce qui nous rend heureux dans la vie. Suivre ses rêves sans oublier d'où l'on vient et tout ce que l'on a appris".
 

A lire aussi

Sur le même sujet

"BatOloire" : le transport atypique de l'été à Orléans

Les + Lus