• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

L'amour, la vie de couple (et le sexe aussi) quand on a moins de 25 ans ? L'avis de jeunes du Centre-Val de Loire

Sexe, amour ... et vie de couple quand on a moins de 25 ans, on en pense quoi ? / © Nietjuh sur Pixabay.com
Sexe, amour ... et vie de couple quand on a moins de 25 ans, on en pense quoi ? / © Nietjuh sur Pixabay.com

Pour l'émission 100% Web "T'en penses quoi ?", la youtubeuse Calie a rencontré des jeunes qui vivent ou étudient en région Centre-Val de Loire. Et ensemble, ils ont discuté de la vie en couple et de ce que cela représentait pour eux.

Par Nicolas Ricoud

Ils ont entre 19 et 23 ans et ils s'appellent Lucie, Simon, Bastien et Axel. Réunis dans une maison en région tourangelle, ils débattent sur ce sujet de société autour de Calie Brillaud, la youtubeuse de la chaîne "Calidoscope Les Topovaures".

Regardez le numéro de "T'en penses quoi ?" consacré à cette thématique et entrez dans le débat :

Quand on a moins de 25 ans, que l'on est encore étudiant ou que l'on sort juste des études et que l'on découvre la vie active, comment est-ce que l'on imagine la vie de couple ? A-t-on suffisamment de recul pour se rendre vraiment compte de ce que cela implique ? A-t-on déjà vécu une grande histoire d'amour ? Est-on prêt à tout pour la femme ou l'homme de sa vie ?

Autant de sujets abordés dans ce nouveau numéro de "T'en penses quoi ?", que vous retrouvez chaque semaine sur YouTube, sur la chaîne de France 3 Centre-Val de Loire et sur les réseaux sociaux.
 

A quel moment se considère-t-on en couple ?

Pour Axel, étudiant de 19 ans, le premier baiser est pour lui le moment où naît le couple qu'il forme avec sa partenaire. Pour Simon, 23 ans et en couple avec une anglaise, c'est un peu différent. Selon lui, c'est quand les deux personnes se connaissent vraiment bien et partagent une première expérience de vie comme un voyage. Pour Bastien, 19 ans, en couple depuis un peu moins d'un an, la frontière entre l'amour et l'amitié proche est assez tangible.
 

Qu'attendez-vous d'un couple ?

Chacun a sa propre façon de voir la vie de couple. Pour Lucie, étudiante âgée de 23 ans, la complicité et le soutien sont à la base de tout : "la personne qui te soutient dans toutes les étapes de la vie". Pour Bastien, la clé de tout est la complicité. Pour Simon, le principal est d'être heureux ensemble : "on peut être en couple avec quelqu'un sans avoir de vrais sentiments amoureux". Enfin, pour Axel, l'amour est une question de connaissance, être le plus transparent possible avec la personne qu'on aime.
 

Et le sexe dans tout ça ?

Sur le sujet de la sexualité, les participants au débat ne semblent pas tous du même avis. Axel ne s'imaginerait pas faire l'amour sans sentiment :
 

L'amour sans sentiment, c'est revenir au stade bestial.


Au cours de la discussion, Bastien ajoute que selon lui, même quand on a un rapport sexuel avec un "sex friend", il y a quelque chose de sentimental derrière, "ce n'est pas juste un ami !".

D'autres questions sont abordées au cours de l'émission : c'est quoi la finalité d'un couple ? Quoi penser du polyamour ? Autant de thèmes à retrouver dans ce numéro de "T'en penses quoi ?" et n'hésitez pas à réagir dans les commentaires de la vidéo sur notre chaîne YouTube.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Amboise : 12ème jour de grève des facteurs

Les + Lus