• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Orléans : 3 jeunes nous parlent de l'amitié dans “T'en penses quoi ?”

Combien avez-vous d'amis sur les réseaux sociaux ?
Combien avez-vous d'amis sur les réseaux sociaux ?

L'amitié avant tout ? Avec les réseaux sociaux, la notion d'amitié a évolué. C'est le sujet de ce nouveau "T'en penses quoi ?" animé par Calie avec 3 jeunes de la région Centre-Val de Loire.

Par Nicolas Ricoud

Emily, Nora et Nathan sont des jeunes qui vivent en région Centre-Val de Loire. La youtubeuse Calie les a réunis dans un appartement d'Orléans pour parler d'un sujet qui les concerne : l'amitié !
 


Quand chacun prend son téléphone en main et regarde son nombre d'amis sur Facebook, cela oscille entre 147 et 552. Il faut savoir qu'en 2018 en France, le nombre moyen d'amis sur Facebook est de 177.

Mais combien sont de vrais amis ? Combien parmi nos amis Facebook connaissons-nous personnellement, ceux en qui on a entièrement confiance. Pour Emily, un vrai ami c'est celui dont est tellement proche qu'on n'a pas besoin d'aller sur son mur Facebook pour connaitre sa vie.
 

L'amitié aujourd'hui, la même qu'il y a 50 ans ?

Est-ce que le principe de l'amitié tel qu'on le connait aujourd'hui est le même qu'à l'époque de nos grands-parents ? Pour Nathan, il y a une énorme différence : "si tu connaissais une personne, à l'époque, c'est que tu l'avais vue en face". "Le lien était totalement différent" précise Emily. "On a le choix de choisir nos amis. Nos grands-parents avaient des cercles plus fermés".
 

On attend quoi de ses amis ?

Calie pose la question aux 3 jeunes ... et les réponses sont assez tranchées : "quelqu'un que tu peux appeler à 2h du matin et qui sera là pour toi". Les termes de confiance, d'honnêteté et de franchise sont également prononcés par Nathan.

Pour Emily, avec ses amis proches, il n'y a pas de filtres :

C'est ceux que l'on choisit et il ne doit pas y avoir de filtre.

 

Rencontrer ses amis sur Internet ?

Avec le développement d'Internet et des réseaux sociaux ces 20 dernières années, créer des liens sur Internet avant de se voir "dans la vraie vie" (IRL, in real life) est devenu courant. Nathan évoque le fait "qu'il a rencontré un pote sur un jeu en ligne, qu'ils échangeaient beaucoup par SMS et messages Facebook, avant de se voir en vrai et qu'il devienne son meilleur ami'.

Pour Nora, "Internet permet de créer des amitiés très fortes", expliquant que l'on peut se rencontrer autour de points d'intérêt communs, notamment sur des "fan bases" ou autour de jeux en ligne.

Et les "sex friends" ou encore l'amitié avec une intelligence artificielle ? Qu'en penses les jeunes qui participent à l'émission. Leurs réponses, elles sont dans "T'en penses quoi ?", le programme 100% Web de France 3 Centre-Val de Loire qui laisse s'exprimer la jeune génération.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Jean-Dominique Bosq - Directeur des Opérations des Parfums Christian Dior

Les + Lus