• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Chasse, cirque, vegan : 3 jeunes du Centre-Val de Loire parlent du bien-être animal dans “T'en penses quoi ?”

Le bien-être animal, un des sujets abordé dans l'émission 100% Web "T'en penses quoi ?"
Le bien-être animal, un des sujets abordé dans l'émission 100% Web "T'en penses quoi ?"

Le youtubeur Nota Bene donne la parole à trois jeunes filles autour d'un sujet de société : la condition animale.

Par Nicolas Ricoud

Vous avez un chien, un chat, un poisson rouge ou même un iguane à la maison ? Avez-vous déjà pensé à son bien-être à lui... et à celui de tous les animaux ?

Le débat est ouvert dans le nouveau numéro de "T'en penses quoi ?", le programme de 100% Web de France 3 Centre-Val de Loire.

Nota Bene, le spécialiste en histoire qui publie des vidéos sur YouTube, pose la question à trois étudiantes : Anouk (22 ans), Emily (25 ans) et Valentine (21 ans).
 

Le débat démarre doucement autour des animaux de compagnie. Quelle réflexion autour de l'achat ou de l'adoption d'un chien ou d'un chat ? Pour elles, les gens ne réfléchissent pas assez avant de s'engager.
 

Le cirque, pour ou contre ?

Anouk explique clairement qu'elle est contre : "ça ne m'attire pas le cirque. Les animaux, dans quelles conditions ils sont ?".

Selon Valentine, qui continue d'aller au cirque, il y a de moins en moins de numéros avec des animaux. Il y a davantage d'acrobaties.

Les zoos posent aussi question aux 3 participantes. Précisons que la directive Zoo régie les règles à suivre pour la protection des animaux. La question se pose : est-ce que c'est parce que l'on peut voir les animaux de près qu'on se sent plus concernés par leur sauvegarde ?
 

La chasse : régulation ou sport ?

Anouk, qui était totalement contre la chasse lorsqu'elle était plus jeune, se pose la question de l'équilibre de l'écosystème ? Mais elle précise ne pas aimer la chasse pratiquée comme un loisir.
 

Il y en a qui voient un peu trop cela comme un sport ! - Valentine

 
 

Faut-il continuer à manger de la viande ?

Le débat est important dans la société actuellement entre ceux qui pensent qu'il faut arrêter de manger de la viande et les autres. Est-ce que le bien-être animal est une considération plus importante que les conséquences de la production de viande sur l'environnement ?
 

Si les bêtes ne sont pas élevées dans de bonnes conditions, même pour nous ça ne sert à rien de les consommer comme ça - Emily


Les trois jeunes filles évoquent également les vidéos publiées par des associations comme L214, notamment les images filmées dans l'abattoir du Boischaut près de la Châtre (Indre).

Pour Anouk, il faudrait abattre les bêtes de manière rapide, simple et efficace et sans les stresser.

Pour clôturer le débat, deux questions sont posées par ce groupe de jeunes. Est-ce que l'homme est un mammifère comme les autres ou est-ce que l'on doit prendre en compte le fait qu'il soit supérieur ? Et si on rehaussait le statut de l'animal, est-ce que cela changerait notre rapport à la nourriture ?

Le débat reste ouvert et vous pouvez commenter la vidéo YouTube publiée un peu plus haut dans cet article.

 

Le saviez-vous ?

Voici quelques infos que vous ignoriez peut-être autour de la condition animale :
  • 36% des français disent prendre compte de leur type d'hébergement pour le choix de leur animal.
  • En France, 45 000 chiens et chats sont recueillis chaque année par la SPA.
  • Une personne maltraitant ou abandonnant un animal encoure jusqu'à 2 ans de prison et 30 000 euros d'amende.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Pourquoi un terminal Pôle Emploi à Artenay ?

Les + Lus