Environnement : comment sauver la planète ? 3 jeunes du Centre-Val de Loire en parlent dans “T'en penses quoi ?”

Des idées pour sauver la planète ? / © Free-Photos sur Pixabay.com
Des idées pour sauver la planète ? / © Free-Photos sur Pixabay.com

Autour de la youtubeuse Calie, trois jeunes débattent d'un sujet de société : l'environnement. Comment préserver la nature ? Quelles actions au quotidien ? Quelle planète va-t-on laisser aux générations futures ? Ils en parlent dans notre programme 100% Web "T'en penses quoi ?"

Par Nicolas Ricoud

Autour de Calie, nous avons réunis trois jeunes âgés de 19 à 23 ans dans un appartement pour parler d'un sujet de société qui nous concerne tous : la défense de l'environnement.

Les jeunes qui participent au débat :
  • Frédérique : 22 ans, étudiante
  • Eliott : 23 ans, jeune actif
  • Nathan : 19 ans, étudiant


Est-ce à la jeune génération de sauver la planète ? Le débat est vite lancé car pour les jeunes qui participent à la discussion, la réponse est clairement oui. Comme le précise Frédérique : "on est obligé de faire quelque chose pour ça".
 

Il faut que chacun ait le déclic


Pour Eliott, les actions que chacun fait dans son coin, mises bout à bout, doivent initier un mouvement de masse pour inverser la tendance.
 

Quelles actions au quotidien pour sauver la planète ?

Faut-il forcément avoir une action militante pour préserver l'environnement ? Ou est-ce que des gestes du quotidien suffisent ?

Frédérique, Nathan et Eliott nous expliquent ce qu'ils font dans leur vie de tous les jours : limiter l'usage de l'eau, de l'électricité, éteindre les lumières en sortant des pièces, trier ses déchets, ne pas laisser les appareils électroniques en veille, ne pas laisser un mégot de cigarette par terre.

Mais est-ce que ces actions ne sont pas trop limitées face aux grosses entreprises qui polluent? Et que font les politiques pour changer la donne ?
 

On se sent démunis. J'ai beau faire mon petit tri sélectif, c'est mis à mal par les actions quotidiennes des grosses sociétés - Eliott, 23 ans


Et s'ils devaient se projeter, pour aller encore plus loin, que seraient-ils prêts à faire ? Pour Nathan, il faudrait limiter l'usage des smartphones et du Wifi qui ont un impact environnemental fort. Pour Frédérique, même si elle se déplace déjà beaucoup à pieds, il faudrait limiter l'usage des transports, privilégier la marche à pied et le vélo.

Au cours des vingt prochaines années, quel sera l'état de la planète ? Calie pose la question aux trois participants. Pour eux, c'est clair, il faut d'ors et déjà se préparer à une vraie transition. Pour Eliott, il faut imaginer un monde sans viande et sans pétrole. Se préparer à devenir végétarien et à se déplacer autrement.
 

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Partagez cet article et donnez-nous votre avis. Vous pouvez également commenter la vidéo sur notre chaîne YouTube et nous dire comment vous participez à la sauvegarde de la planète !
 

5 infos sur l'environnement que vous ignoriez peut-être :

Fonte des glaces, ondes électromagnétiques ou encore tri sélectif des ordures. Voici quelques informations sur l'environnement.
  • Depuis 1990, l'Arctique se réchauffe deux fois plus vite que le reste de la planète
  • 50% des français trient systématiquement leurs déchets.
  • Il faut deux ans à un mégot de cigarette pour se décomposer.
  • Les ondes WiFi agissent sur la croissance et le développement de la faune et de la flore.
  • Le moteur de recherche Ecosia se veut écologique : plus il y a de recherches réalisées sur son site, plus il y a d'arbres plantés.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus