• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

#MeToo #BalanceTonPorc : quand des jeunes du Centre-Val de Loire s'expriment sur les femmes victimes d'agressions

© surdumihail sur Pixabay.com
© surdumihail sur Pixabay.com

Agressions sexuelles, harcèlement… Dans "T'en penses quoi ?", le programme 100% Web de France 3 Centre-Val de Loire, des jeunes de la région prennent la parole et donnent leur opinion sur le mouvement #MeToo dans un débat animé par Calie Brillaud.

Par Nicolas Ricoud

Pour ce nouveau numéro de "T'en penses quoi ?", nous avons réunis 4 jeunes dans un appartement de Tours. Ensemble, Jade, Emily, Louis et Léo, en compagnie de la youtubeuse Calidoscope, débattent d'un sujet de société qui anime l'actualité depuis plus d'un an : le mouvement #MeToo.
 

Relancé outre atlantique en octobre 2017 avec le hashtag #MeToo, et suivi peu de temps après en France avec son équivalent #BalanceTonPorc, ce mouvement a permis à des femmes victimes d'agressions sexuelles ou de harcèlement de libérer la parole. C'est principalement via les réseaux sociaux que les femmes ont pu s'exprimer.

Les 4 jeunes que nous avons réunis nous font par de leurs expériences personnelles, celles qu'ils ont vécu dans leur quotidien. Pour Louis, ce mouvement a permis de libérer la parole. Léo, quant à lui, évoque le statut de la victime et pense que les femmes doivent porter plainte dès qu'elles sont victimes d'une agression ou d'un harcèlement. Côté filles, Emily est sure d'elle. Comme elle le dit "Les mecs, je les bouffe". Jade est un peu plus réservée et nous avoue pouvoir être facilement déstabilisée en pareille situation.
 

Si j'ai peur, je vais provoquer la peur. Je n'ai jamais eu peur (Emily).


Dans son rapport avec les filles, Louis nous raconte que dans son quotidien, il se retient de complimenter une femme, car il craint que cela soit mal interprété.

Les jeunes évoquent également, au cours de l'émission des sujets, tels que le féminisme, les jouets de Noël pour les filles et les garçons.

Vous aussi, n'hésitez pas à donner votre avis sur toutes ces questions en commentant le programme sur les réseaux sociaux avec le hashtag #TPQ.



► Regardez le nouveau numéro de "T'en penses quoi ?", disponible sur la chaîne YouTube de France 3 Centre-Val de Loire :
 

A lire aussi

Sur le même sujet

La filière du cornichon français lancée dans le Loir-et-Cher progresse bien

Les + Lus