Intempérie en Indre-et-Loire : une tornade a détruit le clocher de l'église de Saint-Nicolas-de-Bourgueil

Une tornade a détruit plusieurs batiments de la commune de Saint-Nicolas-de-Bourgueil. Le clocher a notamment été détruit et le toit de la salle des fêtes a été arraché.

Le clocher de l'église a été complètement ravagé par le vent.
Le clocher de l'église a été complètement ravagé par le vent. © François-Xavier Mauffrey

L'Indre-et-Loire, était pourtant le seul département de la région Centre-Val de Loire à ne pas être placé en vigilance orange orage ce samedi 19 juin, mais un vent d'une rare intensité a fait d'énormes dégâts. Dans une vidéo, relayée par l'association Météo Centre, on distingue très clairement la tornade qui a touché Saint-Nicolas-de-Bourgueil, situé à 1 heure de Tours. 

L'ampleur des dégats est visible sur les nombreuses photos postées par les internautes sur les réseaux sociaux. "Le clocher s'est effondré, le toit de la salle des fêtes a été arraché et la mairie a aussi été touchéé" nous informe Olivier Renard, bénévole à l'association Météo Centre. Plusieurs habitants ont vu leurs véhicules s'envoler. Sébastien Berger, le maire de la commune, se dit "très ému" et remercie l'élan de solidarité émanant des communes alentours, venues aider les habitants à déblayer. 

En Touraine, des grêlons "de la taille d'une balle de ping-pong" et des vents "au-dessus de 100km/h" sont venus compliquer encore davantage les choses pour les habitants. "Ce sont des phénomènes semblables à 2013. Ça s'est passé en un quart d'heure. Les dégâts sont impressionnants", constate Olivier Renard. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo intempéries