Météo : cinq départements du Centre-Val de Loire en alerte orange en raison d'un risque d'orages

Le Loiret, l'Eure-et-Loir, le Loir-et Cher, le Cher et l'Indre sont concernés par cette nouvelle alerte orange. Elle devrait prendre fin ce samedi 19 juin au soir entre 22 heures et 23 heures. 

En Centre-Val de Loire, le Loiret, le Cher, le Loir-et-Cher et l'Eure-et-Loir sont concernés
En Centre-Val de Loire, le Loiret, le Cher, le Loir-et-Cher et l'Eure-et-Loir sont concernés © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

Météo France a placé 28 départements en vigilance orange ce samedi 19 juin pour risques d'orage ou de canicule. Sur son site Internet, le service météorologique qualifie le phénomène de "situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans le mesure où il existe un risque fort de phénomène violent".

Parmi ces 28 départements, le Loiret, l'Eure-et-Loir, le Cher et l'Indre ont été placés en vigilance orange pour risques d'orage jusqu'à ce soir 23 heures, 22 heures pour ce qui est du Loir-et-Cher. "Ca va arriver par le sud-ouest de la région à partir du milieu d'après-midi. Les départements en oranges pourront avoir localement des orages violents, des rafales allant jusqu'à 100 km/h et même de la grêle par endroit"  explique Didier Labat, exploitant météorologique à la station Météo France de Bourges. Selon lui, "l'air très chaud en surface de ces derniers jours a favorisé le développement d'orages". 

Restez vigilants

Des dégâts importants peuvent survenir dans pareilles conditions, comme des départs de feu ou encore des inondations. Météo France recommande donc aux habitants de ces territoires de :

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo intempéries region centre-val de loire