Météo : cinq départements du Centre-Val de Loire en alerte orange en raison d'un risque d'orages

Le Loiret, l'Eure-et-Loir, le Loir-et Cher, le Cher et l'Indre sont concernés par cette nouvelle alerte orange. Elle devrait prendre fin ce samedi 19 juin au soir entre 22 heures et 23 heures. 

Météo France a placé 28 départements en vigilance orange ce samedi 19 juin pour risques d'orage ou de canicule. Sur son site Internet, le service météorologique qualifie le phénomène de "situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans le mesure où il existe un risque fort de phénomène violent".

Parmi ces 28 départements, le Loiret, l'Eure-et-Loir, le Cher et l'Indre ont été placés en vigilance orange pour risques d'orage jusqu'à ce soir 23 heures, 22 heures pour ce qui est du Loir-et-Cher. "Ca va arriver par le sud-ouest de la région à partir du milieu d'après-midi. Les départements en oranges pourront avoir localement des orages violents, des rafales allant jusqu'à 100 km/h et même de la grêle par endroit"  explique Didier Labat, exploitant météorologique à la station Météo France de Bourges. Selon lui, "l'air très chaud en surface de ces derniers jours a favorisé le développement d'orages". 

Restez vigilants

Des dégâts importants peuvent survenir dans pareilles conditions, comme des départs de feu ou encore des inondations. Météo France recommande donc aux habitants de ces territoires de :

  • S'éloigner des arbres et des cours d'eau.
  • Eviter les promenades en forêt.
  • S'abriter dans un bâtiment en dur.
  • Se tenir informé et d'éviter un maximum les déplacements.
  • Protéger les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés.
  • Eviter d'utiliser les téléphones et les appareils électriques.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité