Régulièrement des habitants de la région Centre-Val de Loire découvrent dans la nature, dans les rivières mais aussi dans des habitations des engins explosifs datant généralement des dernières guerres ( obus , grenades, dynamite...). Malgré les années, ces engins peuvent s'avérer encore dangereux.
Ils ont beau dater de la Seconde Guerre Mondiale, voir de la guerre 14/18, les engins explosifs que l'on peut retrouver dans la nature restent très dangereux.
A Amboise un habitant dégoupille une grenade
La gendarmerie d'Indre-et-Loire raconte l'anecdote sur sa page Facebook. Ces derniers jours, un habitant d’Amboise les a contacté car il a découvert une grenade quadrillée chez une personne âgée. Avant l’intervention des militaires il a ramené cette grenade chez lui, il l’a manipulée et a démonté le bouchon allumeur !
Le conseil de la gendarmerie quand on tombe sur un explosif ? N'y touchez pas !
Sur ce type de grenade, la grenade quadrillée, les éclats peuvent être mortels jusqu’à 50 mètres prévient les gendarmes.Un seul et unique conseil avec les engins de ce type : CONTACTEZ LA GENDARMERIE AU 17 - prenez une photo si possible - surtout n’y touchez pas !