Emmanuel Macron à Amboise pour la célébration des 500 ans de la Renaissance

A l’occasion du 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, le chef de l’Etat sera à Amboise le 2 mai. « C’est vous qui le dites » a installé son plateau au pied du château.
 

C’est officiel Emmanuel Macron se rendra le jeudi 02 mai prochain au château d’Amboise ainsi qu’au domaine national de Chambord. Le Président de la République viendra commémorer le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci. Il sera accompagné de son homologue, le président Italien Sergio Mattarella.
  

 

Tourner la page des tensions entre Paris et Rome

En mars dernier lors d’une interview à la Rai, la télévision publique italienne, le président Français avait précisé que ce serait l’occasion de parler  "d'avenir et d'Europe", entendant ainsi tourner la page après les tensions entre Paris et Rome, du début d’année.

Il y a eu des propos excessifs. Il y a des péripéties aujourd'hui. Moi, je pense que ce que nous devons à nos peuples, à notre histoire et à l'Europe, c'est d'aller au-delà, a plaidé le chef de l'État.
Il y a tant et tant de Français qui aiment l'Italie et d'Italiens qui aiment la France et les Français. Mais du coup, on a presque oublié qu'il fallait continuer à apprendre à se comprendre, a-t-il ajouté. Je ne sous-estime aucune des difficultés du quotidien et des impatiences, mais je crois qu'entre nos pays, il y a toujours eu et il y a du cœur, c'est-à-dire de l'amitié, de l'amour, a-t-il conclu.
 

Qu'en pensent les amboisien(ne)s ?

En attendant la venue du chef de l’Etat l’équipe de « C’est vous qui le dites » est allée à Amboise le 16 avril dernier pour connaître l’avis des habitants et des visiteurs. L’occasion aussi d’évoquer avec eux les commémorations du 500e anniversaire de la Renaissance.

Quentin, Sylvie, Cyrielle et Laurent témoignent dans ce nouveau numéro.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité