Amboise : un jeu d'énigmes grandeur nature autour de Léonard de Vinci prévu pour 2020

Quatre anneaux dissiumulé autour d'Amboise gardent le dernier secret de Léonard de Vinci. Les retrouverez-vous ? / © France Intense sur Pixabay.com
Quatre anneaux dissiumulé autour d'Amboise gardent le dernier secret de Léonard de Vinci. Les retrouverez-vous ? / © France Intense sur Pixabay.com

Des game designers d'Indre-et-Loire sont sur le point de boucler le financement participatif du "Sceau Génie", un jeu d'énigmes grandeur nature autour de l'histoire de la Renaissance et de Léonard de Vinci.

Par Bertrand Mallen

Nous sommes le 31 décembre 2019 (oui j'avance un peu). Alors que vous vous préparez aux agapes de la Saint-Sylvestre et que vous vous promettez de retrouver votre summer body d'ici au mois de juin, vous recevez un appel en provenance d'Amboise. Vous êtes cordialement invité à une chasse au trésor épique, par Léonard de Vinci lui-même. En avril 1519, le génie a en effet dissimulé quatre anneaux aux alentours de la ville, et vous voilà en possession des indices pour les découvrir. Quatre anneaux qui "gardent le secret ultime du génie".

C'est le concept derrière Sceau Génie, un jeu de chasse au trésor grandeur nature conçu par le label Escape royale, à mi-chemin entre l'inexpugnable difficulté de la quête de la chouette d'or (qui n'a toujours pas été retrouvée d'ailleurs), et les escape games qui fleurissent un peu partout depuis quelques années. S'appuyant sur le financement participatif via la plateforme Ulule, le projet a d'ores et déjà rempli 97% de son objectif, fixé à 8500 euros.
 

 

Un anneau, un chapitre, un carnet

A chacun des anneaux perdus de Léonard correspond un "chapitre" du jeu, lui-même attaché à un carnet, rempli d'énigmes de difficultés variées, et dont la résolution donnera l'emplacement exact de l'un des bijoux. Chaque anneau d'argent, d'une valeur de 400 euros, a été réalisé pour l'occasion et dissimulé dans un rayon de 7km autour d'Amboise. Il n'y a pas de limite en termes de nombre de joueurs ou de localisation, puisque l'essentiel des énigmes peut être résolue à distance sans problème, assure Escape Royale.

 

Se "connecter" à Léonard de Vinci

Même si "98% du jeu peut se faire à la maison" d'après le label, il sera cependant nécessaire aux joueurs de se déplacer afin de récupérer leur butin, une fois sa position identifiée. Mais ce ne sera pas une mince affaire : Escape Royale prévoit que les joueurs mettront 44 jours à résoudre chaque chapitre, en moyenne. "Il y a une vraie volonté de se connecter au travail de Léonard de Vinci", poursuit le label. La figure énigmatique de l'inventeur, quasiment indissociable de la Renaissance, ne sera jamais loin.

Si le défi vous tente, il reste encore 8 jours pour participer à la collecte de fonds sur Ulule, et obtenir une édition du jeu, en version pdf ou sous forme physique. Si le financement est quasi-assuré, il reste à voir si l'un des alléchants stretch goals proposé par Escape Royale va être atteint avant le délai. Pour la suite, rendez-vous au mois de janvier !

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus