André Manoukian sur les traces de D'Artagnan, Léonard de Vinci et Jean de la Fontaine au château d'Amboise

durée de la vidéo : 00h13mn21s
Château ! Par André Manoukian au château d'Amboise ©France télévisions

C’est la rentrée de votre émission Château ! Pour ce premier rendez-vous de la saison, André Manoukian vous emmène découvrir l'un des plus emblématiques châteaux de la Loire : Amboise. Quand on dit Amboise, on pense François Ier et Léonard de Vinci bien sûr. Mais l’édifice a accueilli d’autres figures historiques tout aussi célèbres. On vous raconte tout.

Trônant sur son éperon rocheux qui domine la Loire, le château royal d’Amboise n’est pas un lieu comme les autres. Ce lieu stratégique a été le théâtre des plus grands moments de l'Histoire de France. 

Deux illustres personnalités sont associées à ce  monument. On ne vous les présente plus ! C'est bien sûr François Ier et Léonard de Vinci. Le roi avait fait venir l’artiste italien en France. Ce dernier a passé les trois dernières années de sa vie au château du Clos-Lucé, à proximité du château royal d'Amboise. Les deux hommes étaient si proches qu’un souterrain avait été creusé pour permettre au roi et à Leonard de Vinci de se rejoindre quotidiennement. Depuis, le tunnel s’est effondré et n’a jamais été exploré. 

Celui que François Ier appelait "mon père" est mort dans ses bras. L'ingénieur avait demandé d’être inhumé dans la chapelle Saint Hubert située sur la terrasse du château d’Amboise. Chaque année, des visiteurs du monde entier font le déplacement pour se recueillir sur sa sépulture. 

Mais, Amboise a accueilli d'autres personnages importants de l'Histoire de notre pays. Les connaissez-vous ? Et si je vous dis D’Artagnan ? Jean de la Fontaine ? Je vous raconte. 

De palais royal à prison d’État

Quand Louis XIV et sa cour quittent le Val de Loire pour l’Île de France, le château d'Amboise est laissé à l'abandon. Le Roi-Soleil décide alors de le transformer en prison d’État. Ses deux tours-cavalières jumelles sont alors transformées en cellules pour les prisonniers politiques, des prisonniers de guerre.

Des geôles sont alors aménagées dans leur noyau central.

Des graffitis encore visibles témoignent de la présence des détenus. Le plus ancien date de la fin du 15e siècle. Les plus récents de la seconde guerre mondiale. 

Un pour tous, tous à Amboise

Des prisonniers célèbres y ont été détenus et le plus célèbre de tous est incontestablement Nicolas Fouquet, l'illustre surintendant des finances de Louis XIV. Le Roi-Soleil devient fou de jalousie après une fête somptueuse donnée au château de Vaux-le-Vicomte, propriété de Fouquet. Louis XIV demande alors à D’Artagnan de l’arrêter pour malversations : "Je vous mande de conduire le sieur Fouquet droit à Amboise..."

Oui vous avez bien lu ! D’Artagnan ! Le célèbre Mousquetaire du Roi n’est pas un héros imaginé par Alexandre Dumas. Contrairement au Comte de Monte-Cristo sorti de l'imagination de l'auteur, D'Artagnan a bel et bien existé ! Il y a donc plus de 300 ans, D’Artagnan est venu livrer Nicolas Fouquet à Amboise. "On ne sait pas s’il a été emprisonné dans la tour des Minimes précisément. On sait juste qu’il était détenu à Amboise dans un cachot étroit, dont les ouvertures ont été murées. Il ne restait qu’un soupirail !" ajoute Aline Colin.

Le séjour à Amboise de Fouquet sera aussi à l’origine de la venue dans la ville d’un autre personnage célèbre : Jean de la Fontaine. L’auteur était au service de Nicolas Fouquet, qui lui versait une "pension poétique" lui permettant de se consacrer à la littérature. Très attaché à son mécène, La Fontaine profite d’un voyage vers Limoges qu’il décrira dans son livre "Relation d’un voyage de Paris en Limousin" pour s’arrêter à Amboise. En admirant la vue imprenable sur la Loire depuis la terrasse du château, l'écrivain a une pensée pour Fouquet qui n’a pas pu en profiter : "De tout cela, le pauvre M. Fouquet ne put jamais, pendant son séjour, jouir un petit moment. On avait bouché toutes les fenêtres de sa chambre, et on n'y avait laissé qu'un trou par le haut..." 

Château ! Par André Manoukian à Amboise, c'est ce dimanche 15 septembre à 12h55. Et si vous ne pouvez plus attendre, l'émission est déjà disponible en avant-première sur notre plateforme de replay france.tv.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité