Trésor caché entre Chambord, Cheverny et Chaumont-sur-Loire, le château Beauregard mérite d'être plus connu. Imaginez, sous le règne de Louis XIV, on y mangeait des sorbets grâce à sa glacière. On vous explique tout.
"Bienvenue dans le plus grand des petits châteaux, ou le plus petit des grands châteaux de la Loire, c'est comme on veut !" Natalie du Pavillon nous accueille dans son château de Beauregard situé à Cellettes dans le Loire-et-Cher. La propriétaire souhaite nous emmener dans un coin reculé du magnifique parc de 40 hectares.
Nous arrivons devant un bâtiment que nous peinons à identifier. Est-ce un bunker ? "Non, c'est une glacière. Un lieu où l'on stockait de la glace" nous explique Natalie amusée.
Cette glacière date du 16è siècle. Elle est orientée nord pour être toujours fraîche et à l'abri de la chaleur. Ses dimensions sont impressionnantes : 4 mètres de diamètre et 6 mètres de profondeur.
Un frigo sous le règne de Louis XIV
"En hiver, il n'y avait pas encore le réchauffement climatique à l'époque, on prenait la glace qui était dehors et on la stockait au fond. Au fond, il y a un trou pour écouler l'eau qui s'évacuait de la glace. Deux grosses portes et un fond en chêne rendait le tout hermétique." explique Natalie. "À Beauregard, au 17e siècle, on avait déjà tout le confort du réfrigérateur, et en plus c'était écologique ! Imaginez, les repas, on buvait du vin frais et on y servait des sorbets. On a retrouvé une sorbetière en bois dans la cuisine du château."
Cette glacière a été utilisée jusqu'à l'arrivée des réfrigérateurs au milieu du 20e siècle. "Aujourd'hui, nous venons y trouver la fraîcheur lors des périodes de canicule" nous confie Natalie.
Un Gotha géopolitique, unique en Europe
Une autre surprise nous attend, et elle se trouve à l'intérieur. Nous entrons dans une salle immense de 26 mètres de long sur 6 mètres de large. Cette magnifique galerie, au plafond remarquable, avec ses 5 600 carreaux de faïence de Delft, présente une collection de portraits de 327 personnages retraçant plus de trois siècles de l’Histoire de France, à travers 15 règnes de roi. On peut y admirer des personnages illustres depuis le règne de Philippe VI de Valois jusqu’à celui de Louis XIII.
Rien que ça !
"C'était la volonté de décrire l'histoire du monde vu par Paul Ardier, passionné de géopolitique. Paul Ardier était le financier d'Henri III, d'Henri IV et de Louis XIII. Il s'installa à Beauregard après 55 ans de carrière en 1617" nous raconte Guy du Pavillon, le propriétaire.
La galerie des Illustres de Beauregard est la plus complète et la plus exhaustive conservée à ce jour en Europe.
Et si on chantait ?
Saviez-vous que Claude François a touné le clip de sa chanson "Mème si tu revenais" dans l'allée du château ? La preuve en images ci-dessous 🔽
Sur la route de vos vacances ou le temps d'un week-end, n'hésitez pas à venir jeter un oeil au château de Beauregard.
► D'autres châteaux de la région Centre-Val de Loire sont à découvrir dans les émissions Château ! Par André Manoukian.