À Amboise, le génie oublié Don Pacello a fait du parc de Château Gaillard un véritable laboratoire botanique, berceau d’un fruit défendu.
Lorsque l’on passe au printemps, les grilles de château Gaillard soufflent immédiatement sur nous comme un vent d’Italie. Dans le parc qui borde le château, des centaines de citronniers et d’orangers déploient leurs fleurs, embaumant les lieux de leurs senteurs d’agrumes. Ce parc aux plantations étonnantes, nous le devons à Pacello da Mercogliano, un génie italien comparable à Léonard de Vinci, pourtant bien moins connu.
Don Pacello, un génie dans l’ombre de Léonard de Vinci
Ayant tous deux travaillé pour François 1er, Don Pacello et Léonard de Vinci ont marqué l’architecture amboisienne et française du début du 16e siècle. Si le nom de Don Pacello a moins marqué les esprits que son célèbre contemporain, son influence a néanmoins changé le visage des jardins français, et le contenu de nos assiettes. Véritable génie universel, particulièrement reconnu pour ses talents de jardinier, Don Pacello a été le premier à acclimater les orangers en France, et est à l’origine de plusieurs races fruitières telles que la prune Reine Claude. Il a fait des jardins de Château Gaillard son laboratoire botanique pour y créer son « Arte del verde », art du vert en italien, introduisant par la même occasion en France un fruit défendu.
L’orange, un fruit défendu en France
Au début du 15e siècle, l’œuvre du « Léonard des jardins » Don Pacello à Amboise a fait grand bruit. En important à travers ses réalisations l’art des jardins à l’italienne, le génie a aussi importé pour la première fois en France un fruit défendu : l’orange. À l’instar de la pomme, le fruit était jusque-là associé au péché originel du jardin d’Eden. Le posséder tout comme le consommer était jusqu’alors proscrit. Soutenu par le roi Charles 8, grand-père de François 1er, amateur d’art italien, Pacello a finalement pu cultiver les orangers à Amboise, acclimatant pour la première fois ces arbustes au climat local grâce à un système de conservation en troglodyte durant la saison froide. Et l’orange fût !
Château Gaillard, le château de l’amour
Au-delà de ses jardins, le château Gaillard est aussi un château de l’amour. C’est dans l’une de ses chambres que la belle Marie Stuart, et le roi (paraît-il, assez laid) Charles 8 ont passé leur nuit de noces. Ont-ils croqué durant cette nuit le fruit défendu ? Pas si sûr, d’après les propriétaires des lieux, le jeune roi s’étant marié à l’âge de... 14 ans !
Alors demain, lorsque vous dégusterez votre jus d’orange au réveil, n’oubliez pas d’avoir une petite pensée pour Don Pacello, sans qui vous n’auriez peut-être pas eu vos vitamines du matin ! Et si vous voulez en apprendre plus sur le génie ou le château Gaillard, rendez-vous dans Château ! par André Manoukian, dimanche 1er décembre à 12h55 sur France 3 Centre-Val de Loire, ou dès maintenant sur France.tv