Les obsèques de l'écrivain et journaliste Gonzague Saint Bris, décédé dans un accident, de la route en Normandie dans la nuit de lundi à mardi, seront célébrées lundi 14 août à Amboise (Indre-et-Loire).
La cérémonie aura lieu à 14h00 en la collégiale Saint-Denis d'Amboise et "une messe sera dite en septembre à Paris", a précisé la famille.
La 22e édition de la Forêt des Livres maintenue fin août
La rencontre littéraire annuelle qu'il a créée, La Forêt des Livres, est maintenue et se tiendra comme prévu le dimanche 27 août dans le village de Chanceaux-près-Loches (Indre-et-Loire),en hommage à son fondateur. Quelque 200 auteurs sont attendus pour ce rendez-vous littéraire. Plusieurs dizaines de milliers de visiteurs se pressent chaque année dans le petit village pour écouter et recueillir les dédicaces des auteurs invités. Entre autres figures de la littérature française contemporaine, l'académicien Jean-Marie Rouart, Yann Queffélec ou Irène Frain ont annoncé aux organisateurs qu'ils viendront spécialement à Chanceaux-près-Loches pour "rendre hommage à Gonzague".
Différents intervenants évoqueront les multiples facettes de ce dandy, un brin excentrique : historien, romancier, essayiste, journaliste...
Gonzague Saint Bris est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages, parmi lesquels une vingtaine de biographies, dont celle du marquis de Sade, du général de La Fayette ou encore d'Alfred de Musset et Alfred de Vigny. Lauréat de l'Interallié en 2002 pour son roman autobiographique "Les Vieillards de Brighton", son dernier ouvrage, "Les Aristocrates rebelles", (Les Arènes) est attendu en librairie le 30 août.