On en sait plus sur l'attaque au couteau à Amboise : une "tentative d'assassinat" pour un différend

On en sait plus sur l'agression au couteau d'un couple de septuagénaires dans un centre commercial à Amboise, ce samedi 25 novembre. La cause pourrait être un différend entre les victimes et l'auteur. Ce dernier a été mis en examen pour tentative d'assassinat et placé en détention provisoire ce lundi 27 novembre.

De nouvelles informations concernant l'attaque au couteau de ce samedi 25 novembre à Amboise. Pour rappel, un homme né en 1969 a agressé un couple de septuagénaire dans une cafétéria du centre commercial Leclerc de la commune. Placé en détention provisoire, ce lundi 27 novembre, il a reconnu les faits devant les enquêteurs. Il a été mis en examen par le juge d'instruction pour tentative de meurtre sur les deux victimes.

Cependant, ses explications restent "peu claires" concernant le motif de l'agression, informe la procureure de Tours, Catherine Sorita-Minard, dans un communiqué. Selon elle, le mis en cause "et les victimes se connaissent", et le mobile pourrait être "un différend" entre eux.

Fin de garde à vue ce lundi

À partir de ce constat, de l'audition de témoins et de l'exploitation de la vidéosurveillance, le parquet a décidé de retenir la qualification de tentative d'assassinat — avec préméditation, donc — pour la suite des investigations.

Toujours selon la magistrate, le mis en cause n'était pas alcoolisé au moment des faits, et aurait des antécédents psychiatriques. Il est aussi connu des services pour des infractions routières, et avait été déféré au parquet en octobre "pour des menaces commises au préjudice de son ex-compagne", avant un placement sous contrôle judiciaire.

À l'issue de sa garde à vue, ce lundi 27 janvier, l'auteur a été mis en examen par le juge d'instruction, dans l'après-midi, et placé en détention provisoire par le juge des libertés et de la détention.

Blessures au thorax

Avant son interpellation par les gendarmes samedi, l'homme a été maîtrisé par un employé du restaurant et par les vigiles.

Les deux victimes ont été blessées de plusieurs coups, assénés avec un couteau de boucher à lame lisse. L'une des victimes a été touchée à la tête et au thorax, l'autre au cou et au thorax. Elles ont été rapidement prises en charge par les pompiers, avant d'être transportées à l'hôpital Trousseau de Tours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité