Attention au Slime "maison" avec des substances chimiques toxiques alertent les autorités sanitaires

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabienne Marcel .

Depuis 1 an, la pâte slime fait un carton chez les jeunes et sur les réseaux sociaux. Mais elle n'est pas sans risque dit l'ANSES. 

9 millions de vues pour cette recette de slime sur Youtube ! Depuis plus d'un an, le succès de cette pâte concoctée par les enfants avec notamment de la colle cléopâtre fabriquée en Indre et Loire ne se dément pas. Les tutoriels de youtubers sont nombreux  pour réaliser des pâtes slime à faire à la maison. Un engouement qui n'est pas sans risque dit l'ANSES. 

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail vient de publier un communiqué, dans lequel elle avertit des risques pour la santé autour de la fabrication maison du Slime.

Les tutoriels de fabrication de Slime se multiplient sur Internet et de nombreuses recettes sont proposées, à base de constituants comme la colle à papier et la lessive. Plusieurs cas d'atteintes cutanées en lien avec la fabrication et la manipulation ont été rapportés,

annonce l'Anses, qui souhaite donc "attirer l'attention sur les risques liés au contact avec des produits toxiques, détournés de leur usage". L'agence explique que "l'ingrédient de base pour la fabrication du Slime est la colle à papier liquide, parfois vendue en flacons de grande contenance. Or, ces colles liquides contiennent des conservateurs, notamment des libérateurs de formaldéhyde ou des isothiazolinones, substances très allergisantes par voie cutanée, ainsi que de nombreux solvants responsables d'irritation des voies respiratoires."



Toxique pour la fertilité et le développement embryofœtal



Autre substance problématique qui rentre dans la composition, le produit utilisé pour de rendre la pâte élastique qui est souvent du liquide pour lavage des yeux ou des lentilles de contact, ou encore des lessives diverses, tous contenant de l'acide borique.

L'acide borique et ses dérivés, quels que soient les produits en contenant, ne doivent pas être manipulés par des enfants de manière répétée. Ces composés toxiques pour la fertilité et le développement embryofœtal ne doivent pas être utilisés en dehors des usages pour lesquels ils sont commercialisés, et ce d'autant plus que les quantités utilisées lors de la fabrication de Slime sont plus importantes que dans les usages recommandés",

avertit l'Anses.



"Enfin, les colorants utilisés pour la fabrication de Slime maison ne sont pas tous de nature alimentaire ou destinés à être en contact avec la peau", concluent l'Anses et la DGCCRF qui ont relevé plusieurs cas d'atteintes de la peau et des ongles sous forme de brûlures, rougeurs, eczéma et démangeaisons.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité