Bonne nouvelle pour les lotos de village : les gains ne sont plus limités à 150 euros

Le gouvernement fait marche arrière sur le montant des gains de lotos associatifs, plafonnés à 150,00 euros. Ils vont devenir libres. De quoi redonner un peu d'air aux associations organisatrices

En début d'année, le Gouvernement avait pris la décision de limiter à 150,00 euros la valuer des lots à gagner dans les lotos traditionnels. La plupart du temps, ces lotos sont organisées par des associations ou des clubs sportifs qui ont besoin de ces recettes pour perdurer. 

Une limitation de la valeur des gains pour éviter les abus

Dans le décret n° 2020-1773 du 21 décembre 2020, publié le 1er janvier 2021, le gouvernement avait décidé de limiter à 150 euros la valeur des lots à gagner. L'objectif était d'éviter les abus de certains organisateurs qui proposaient un nombre important de lotos dans l'année et qui arrivaient à dégager d'importants bénéfices, ainsi que lutter contre le blanchiment d'argent.

La mesure vivement critiquée par les associations

Plusieurs associations et clubs sportifs, organisatreurs de lotos traditionnels, avaient alors protesté contre cette limite. Les recettes des lotos permettent de financer une grande part de leur fonctionnement. Un collectif baptisé "Sauvons nos lotos traditionnels" avait même été monté. 

Le décret abrogé

La députée (UDI) d'Indre-et-Loire Sophie Métadier, était alors montée au créneau en interpellant à l'Assemblée nationale Sarah El Haïry, la secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l'Engagement. 

"C'est vraiment une manière de financer les associations. Ce sont elles qui font vivre les territoires", explique Sophie Métadier. 

Le 4 novembre, le gouvernement a émis un nouveau décret, supprimant cette limitation, pour le plus grand bonheur des associations, mais aussi des participants aux lotos. Désormais, ils pourront repartir avec des paniers garnis, de l'électroménager et du matériel électronique d'une valeur supérieure à 150,00 euros. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs sorties et loisirs vie associative société politique