La plateforme des appels d'urgence d'Indre-et-Loire saturée par des milliers d'appels inutiles

En Indre-et-Loire, les numéros d'urgence (le 15, le 18 et le 112) sont traités dans un centre d'appel commun. Chaque année, ce centre reçoit plus de 35.000 appels inutiles qui ne sont pas sans conséquence...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au CETRA, le Centre de traitement et de régulation de l’alerte de Chambray-les-Tours, sur environ 249 000 appels traités par an, plus de 35 000 sont polluants. C'est-à-dire que ce sont des appels dont l'urgence n'est pas justifiée. Thierry Tellerain, Opérateur du Centre de traitement et de régulation l’alerte explique l'une des raisons : "Le problème que nous rencontrons souvent, c'est sur le 112 avec des portables dans les poches, dont le clavier n'est pas bloqué. Ce qui fait que par les mouvements, ça déclenche les lignes d'urgence. Et au bout, on n'a rien du tout."
Clés oubliées, essaims de guêpes, plaisanteries, les raisons de ces "appels polluants" sont multiples et ils ne sont pas sans conséquences. Le CETRA de Chambray-lès-Tours est encombré par ces appels, et cela peut avoir des incidences et retarder la prise en charge des vraies urgences. 

61 % des appels vers le 112 sont non justifiés

Le Commandant François Terracher, Chef du Centre de traitement et de régulation de l’alerte, décrypte ces appels injustifiés. "On va trouver l'appel de la personne qui confond l'urgence et les désagréments du quotidien. On va aussi retrouver malheureusement des appels de plaisantins. Toutefois, ceux-là sont en forte baisse. Car on peut identifier les numéros de téléphone, l'adresse. On peut si nécessaire derrière, engager des poursuites judiciaires. Avec une condamnation qui est tout à fait possible. Le nombre d'opérateurs n'est pas extensible. Donc quand un opérateur prend le temps de répondre à ces appels, il ne peut pas prendre l'appel qui est à côté, qui peut être lui une urgence. Donc, dans ces cas-là, même, en écourtant le plus rapidement possible, on a des appels qui vont se retrouver en attente avec de véritables urgences derrière que nous devons traiter dans les plus brefs délais"
  • Reportage


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information