Un châtelain américain absent, un rempart qui s’effondre en 2013 et aucune restauration ou reconstruction entre temps. Le maire de Champigny-sur-Veude est passé outre les propriétaires privés pour alerter le Ministère de la Culture sur l'état du monument.
C’est le maire de la commune qui a décidé de prendre les choses en main. Il y a cinq ans, il a contacté les services de l’Etat parce que les propriétaires américains n’entretenaient pas le site. Le ministère de la Culture a envoyé experts et architectes des Bâtiments de France pour évaluer la portée et le montant des travaux. Après de nombreuses tractations, cette rénovation en urgence sera financée à moitié par les propriétaires et moitié par l’Etat. Les travaux sur les remparts commenceront cet été à Champigny-sur-Veude.
Un soulagement pour les habitants de la commune très attachés à leur Sainte-Chapelle. Le domaine de Champigny-sur-Veude est remarquable. Il est composé d’un château et de la fameuse chapelle Saint-Louis. L’ensemble a été édifié au XVème siècle par la famille Bourbon-Montpensier. Une famille descendant directement du roi Saint-Louis. C'est pourquoi ils ont obtenu le droit construire une Sainte-Chapelle à l'identique de celle de Paris. La Sainte-Chapelle parisienne avait été commandée par le roi Saint Louis.
En 1635, Richelieu amène sa pierre à l’édifice. Enfin, il va plutôt la retirer. Jaloux de l’imposant château de Champigny-sur-Veude, il décide de le raser. Il ne garde que les bâtiments les plus simples, les communs. La Sainte-Chapelle est sauvée de justesse grâce à l’intervention de l’évêque de Poitiers. Le 19 janvier 1911, elle est classée monument historique.