Centrale de Chinon : un incendie "hors zone nucléaire" stoppe la moitié des unités de production

Un incendie s'est déclenché dans la nuit de vendredi 9 à samedi 10 février, au niveau d'un transformateur de la centrale nucléaire de Chinon. Aucun blessés ni conséquences sur l'environnement ne sont à déplorer selon les services d'EDF.

Les flammes étaient "assez importantes" concèdent les services d'EDF, exploitant de la centrale nucléaire de Chinon. Dans un déluge d'arrosage automatique, l'incendie qui s'est déclenché vers 2h40, samedi 10 février 2024 a pu être éteint. 

Un incident "hors zone nucléaire" qui a pris son origine sur un transformateur de l'unité 3 de la centrale. Les services de secours qui ont ensuite été mobilisés ont pu quitter les lieux vers 7h du matin, confirmant ainsi qu'aucun danger ne persistait, indique EDF.

La moitié des unités à l'arrêt

"Il n’y a pas de blessé, ni d'impact sur l’environnement" affirme l'entreprise. "L’eau utilisée pour l’extinction du feu a été collectée par le réseau de collecte des eaux pluviales du site, qui a été isolé. Aucun rejet dans l’environnement n’a été réalisé" ajoute un communiqué diffusé sur le site internet du fournisseur d'électricité. Les seules conséquences sont alors concentrées sur la production d'électricité. Les unités 3 et 4, qui fonctionnent de paire ont été stoppées, ce qui représente la moitié de la centrale.

Cependant, aucunes conséquences à prévoir sur l'approvisionnement en électricité des usagers, souligne EDF, puisque le réseau RTE met en commun toutes les ressources d'énergie avant de les redistribuer. 

Protocole d'urgence encore en cours 

Quelques heures après l'incendie, impossible de savoir quand seront remis en fonction des unités. "Des travaux et réparations devront être effectués". Les causes de l'incident restent aussi pour l'instant inconnues.

Le protocole prévu dans ce genre de situation est encore en cours, et mobilise l'ensemble des "compétences et les moyens nécessaires à la gestion de la situation" dans le cadre d'un "plan d'urgence interne". Le dispositif a été levé à 15h, "une partie des équipes d'intervention de la centrale est restée sur site pour finaliser le diagnostic de l’évènement et préparer la maintenance à engager" précise EDF. 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité