Dans la nuit du vendredi 22 au samedi 23 juin, à Chinon en Indre-et-Loire, un homme a été tué par un gendarme alors qu'il le menaçait avec une arme factice. Selon le procureur de Tours, l'individu était "excité et a priori alcoolisé"
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Un homme tué par un gendarme à Chinon
Un homme a été tué dans la nuit de vendredi à samedi par un gendarme à Chinon (Indre-et-Loire) qu'il menaçait d'une arme factice, a-t-on appris auprès de Jean-Luc Beck, procureur de Tours.
"
Les gendarmes ont été appelés sur un tapage nocturne, ils ont été confrontés à un individu excité et a priori alcoolisé. L'un des deux gendarmes essaye de le calmer, de dialoguer. L'individu a une main dans le dos et s'avance vers les gendarmes et sort un pistolet", a déclaré M. Beck à l'AFP.
L'un des gendarmes a tiré à deux reprises, l'une des balles a touché l'homme au ventre.
"
L'arme se révèle être factice mais de bonne facture", a précisé le procureur de Tours.
L'homme tué était connu des services de police
L'homme tué, né en 1969, est connu des services de police et justice. Il compte une dizaine de condamnations à son casier judiciaire. Selon les premiers éléments de l'enquête, les gendarmes étaient déjà intervenus il y a quelques semaines, "il vociférait et menaçait avec un fusil". Le gendarme qui a tiré a été placé en garde à vue, le temps de la procédure et l'inspection générale de la gendarmerie a été saisie, a indiqué M. Beck, ajoutant que "pour le moment il n'y a pas d'éléments pour dire qu'il n'était pas en légitime défense".