Deux militants de Greenpeace étaient appelés à comparaitre le 12 décembre devant le tribunal de police de Tours pour avoir déployé une banderole en 2023. Les poursuites ont été annulées, mais pour vice de procédure...
Les deux militants écologistes appelés à comparaître ce jeudi 12 décembre étaient poursuivis pour avoir déployé une banderole dans le cadre d’une action de sensibilisation sur les usages de l’eau. C’était en août 2023, place Jean Jaurés, en marge du convoi de l’eau qui avait fait étape à Tours.
Les mis en cause encouraient une contravention de 2e classe pour "violation des interdictions ou manquement aux obligations édictées par les décrets et arrêtés de police pour assurer la tranquillité, la sécurité ou la salubrité publique”.
Greenpeace dénonce une procédure disproportionnée
De quelle violation des interdictions s’agissait-il ? Les avocats des militants ont requis en début d’audience une annulation de la procédure pour défaut de "justification" du délit. Une requête suivie par le tribunal de Police qui a annulé les poursuites pour vice de procédure.
L’issue est heureuse mais Greenpeace dénonce une procédure "disproportionnée" au regard des faits. "À Tours, nous avons mené une action de sensibilisation, nous avons juste tendu une banderole. Il n’y a pas eu de violences" s’indigne Véronique Bauer. "On a vraiment l’impression que l’on cherche à culpabiliser à tout prix le milieu écologiste".