La deuxième ligne du tramway de Tours reçoit un feu vert de l'enquête public, qui a rendu un avis favorable ce mercredi 11 décembre. Avec, cependant, de grosses réserves, notamment sur le coût total du projet et sur la desserte oubliée de Saint-Pierre-des-Corps.
Une bonne nouvelle pour le tramway de Tours, assortie de quelques réserves importantes. Ce mercredi 11 décembre, ont été rendues les conclusions de l'enquête publique concernant le projet Lignes2Tram, à savoir la future ligne B du tram tourangeau, et la nouvelle ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) qui doit l'accompagner.
Un rapport construit sur de très nombreuses contributions des habitants, mobilisés. Au point d'avoir forcé les commissaires enquêteurs à demander un délai de deux semaines dans le rendu de leurs conclusions.
Lesdites conclusions sont plutôt positives pour le maître d'ouvrage, à savoir le syndicat des mobilités de Touraines (SMT). La commission a en effet décidé de rendre un avis favorable sur l'ensemble du projet, en affirmant que ses "avantages les emportent sur les inconvénients". L'avis s'applique tant au tracé qu'à la pertinence générale du projet, et à la majorité des travaux présentés par le SMT.
Des réserves importantes
Restent plusieurs réserves majeures quant au projet. De manière globale, la commission souligne que les avantages socio-économiques "apportés par le projet sont plus faibles que les coûts générés". Dans les faits, le rapport estime à 3 centimes d'euros les pertes par euro investi dans le projet. Ce qui aboutirait à une perte socio-économique de 18 millions d'euros, qui pourrait se répercuter sur les finances du SMT et sur le futur tarif des transports tourangeaux. Et encore, ce calcul ne prend pas en compte "l'actualisation des coûts", qui ne peut "que dégrader ces indicateurs".
La commission charge donc le SMT de "rechercher des économies". Mais le syndicat des mobilités, de son côté, considère que plusieurs avantages "ne sont pas monétisables, et donc pas intégrables au bilan socio-économiques" malgré leurs "bénéfices importants". Le maître d'ouvrage cite la desserte des centralités du territoire, les nouvelles connexions entre ville centre et périphéries, le développement urbain et l'adaptation au réchauffement climatique.
(Légende. En vert, la future ligne B du tramway. En vert clair, le tronçon à réaliser en voie unique, selon la commission d'enquête publique. En bleu, la future ligne de bus à haut niveau de service. En violet, la ligne A du tramway, déjà en service.)
Plusieurs réserves s'appliquent uniquement à la ligne de tramway, qui doit, à terme, relier La Riche et Chambray-lès-Tours, via le boulevard Jean-Royer et le CHU Trousseau notamment. Concernant les 2 derniers kilomètres au sud, entre le CHU et le futur parking-relais de La Papoterie notamment. Pour les enquêteurs, ce prolongement repose entièrement sur la future utilisation de ce parking-relais, située en rase campagne. Pour réduire les coûts et l'impact sur la route de Loches, les enquêteurs proposent de réaliser ce prolongement avec une voie unique.
Autres réserves sur la partie nord de la ligne, en particulier sur le boulevard Jean-Royer. Les commissaires s'interrogent par exemple sur la coupe des arbres d'alignement du boulevard, et demandent "une analyse affinée" pour sauver le maximum d'arbres. La réalisation d'un parking devrait aussi répondre aux craintes des riverains, qui verront disparaître de très nombreuses places de stationnement sur le même boulevard.
Saint-Pierre-des-Corps, complètement oublié
Enfin, la commission d'enquête regrette fortement que la desserte de Saint-Pierre-des-Corps ait été oubliée du projet. La ligne BHNS, avec deux nouveaux kilomètres de site propre au sud de la Loire, trouvera son terminus au centre commercial Les Atlantes. Une décision "difficilement compréhensible", qui "ne bénéficiera aucunement aux Corpopétrussiens" et "donne un signal négatif à toute une population qui s'estime exclue du projet".
Le SMT avait répondu que la rentabilité de la desserte de Saint-Pierre-des-Corps n'était pas assurée. Mais, pour les auteurs du rapport, cette desserte "revêt un enjeu social bien plus important que le strict critère hypothétique de la rentabilité". La commission d'enquête publique propose ainsi que la ligne BHNS desserve la gare TGV de Saint-Pierre-des-Corps, selon un itinéraire à identifier ultérieurement.
Malgré les réserves, l'avis favorable donné à l'issue de cette enquête ouvre la voie à une déclaration d'utilité publique. La deuxième ligne de tramway de Tours doit être mise en service en 2028, après 503 millions d'euros de travaux. Elle comptera 22 stations, réparties sur 12,5 km.