À Saint-Pierre-des-Corps, "la colère et l'amertume" : écartée du tracé de la ligne 2, la cité cheminote veut, elle aussi, passer au tram

L'enquête publique concernant la deuxième ligne de tram de la métropole tourangelle se tiendra du 15 septembre au 15 octobre 2024. Les habitants et élus de Saint-Pierre-des-Corps, 3ème ville d'Indre-et-Loire en population, semblent se remobiliser dans cette perspective, pour réclamer un tramway vers l'est métropolitain.

Le 29 mai dernier, le conseil municipal de Saint-Pierre-des-Corps a voté, à la quasi-unanimité (une abstention), contre le projet de 2ème ligne de tramway : le tracé proposé entre la Riche et Chambray-les-Tours, exclut, une fois de plus, la ville cheminote et ses 16 000 habitants.

Un vote purement symbolique, qui ne risque pas de remettre en cause la nouvelle ligne que la métropole espère inaugurer au printemps 2028. Mais qui exprime un ras-le-bol, le sentiment qu'ont les Corpopétrussiens d'être systématiquement écartés des grands projets de mobilité.

"Nous ne pouvons pas nous contenter d'un bus à haut niveau de service qui ne dessert pas réellement notre ville et ses quartiers", a déclaré le maire Emmanuel François lors du conseil municipal. Le bus à haut niveau de service (BHNS), proposé par le Syndicat des Mobilités de Touraine (SMT) en complément de la deuxième ligne de tram, arrivera en effet au centre commercial des Atlantes et ne profitera guère qu'aux habitants de Tours.

Pour Vincent Degeorge, président de l'ADTT (Association pour le Développement des Transports collectifs en Touraine), ce vote du conseil municipal n'apporte rien, et pourrait même être contre-productif :

"Pour moi il s'agit simplement d'une posture, on demande aux citoyens d'exprimer leur colère lors de l'enquête publique. Mais si voulez un tram à Saint-Pierre, vous opposer à la ligne 2 risque de se retourner contre vous. Ce qu'il faut maintenant demander, c'est la relance des études pour une 3ème ligne."

L'ADTT a accompli son petit travail de lobbying avec différentes propositions de tracés, pour montrer qu'il existe des solutions. On a vraiment monté ce dossier pour le maire, pour lui faciliter le travail, mais on ne comprend pas pourquoi il ne fait pas cette demande à la métropole...Pour moi, il en va de l'intérêt collectif, mais on ne peut pas vouloir le bien des gens contre leur gré ! On ne peut pas faire cette demande de 3ème ligne à la place de Saint-Pierre-des-Corps.

Vincent Degeorge, président de l'Association pour le Développement des Transports en commun de Touraine

Le maire Emmanuel François est non seulement vice-président de Tours Métropole Val de Loire, mais aussi élu du SMT (l'autorité en charge du développement du réseau de transports en commun). Nos demandes d'entretien, avant sa candidature aux législatives dans la troisième circonscription d'Indre-et-Loire, sont restées sans réponse.

Une troisième ligne entre Saint-Cyr-sur-Loire et Saint-Pierre-des-Corps

Petit rappel historique : avec la gare TGV de la métropole, avec un quartier prioritaire, La Rabaterie, qui compte 6 000 habitants, avec de nombreuses entreprises et de gros sites industriels, Saint-Pierre-des-Corps a longtemps fait figure de favorite pour être desservie par la ligne 2 du tramway, mais elle a dû déchanter.

Fin 2018, les élus métropolitains optent finalement pour un tracé entre La Riche et Chambray-les-Tours. Ils décident toutefois de lancer des études pour une troisième ligne reliant Saint-Cyr-sur-Loire à Saint-Pierre-des-Corps.

En 2022, après des années de polémique, le passage de la ligne 2 par le boulevard Béranger à Tours est écarté, afin de préserver le système racinaire des arbres qui le bordent. Ce qui semble condamner, de fait, le prolongement du tram vers Saint-Pierre-des-Corps par le boulevard Heurteloup (option la plus logique), orné, lui aussi, d'un alignement de platanes.

Des études pour un tram vers l'est ont donc bien été menées à la métropole (nous avons pu les consulter), mais elles sont restées dans les tiroirs...Et les militants du Collectif citoyen pour un tram à l'Est se désespèrent de parvenir un jour à leur fin.

À Saint-Pierre-des-Corps, la colère et l'amertume

"Il existe un vrai sentiment de colère et d'amertume parmi les habitants de Saint-Pierre, estime Gilles Moindrot, du Collectif. Nous avions obtenu en 2018 que des études soient menées, finalement elles ont été stoppées, abandonnées. Aujourd'hui ni la gare TGV de la métropole, ni le quartier prioritaire de la Rabaterie, ni la zone industrielle et ses 10 000 emplois ne sont desservis. C'est une aberration totale, une injustice ! Nous demandons que les études soient reprises, réactualisées, il serait cohérent pour notre métropole de disposer de trois lignes de tram pour un maillage correct. Nous, nous souhaitons que La Riche et Chambray-les-Tours soient desservies, mais aussi Saint-Pierre-des-Corps !"

Un jour après le vote en conseil municipal, le Collectif citoyen et l'ADTT coorganisait de leur côté, à Saint-Pierre-des-Corps, une réunion publique sur ce sujet décidément très sensible :

"À l'occasion de cette réunion, nous avons senti pas mal de découragement, de défaitisme, des habitants qui ne comprennent plus où on en est, affirme le président de l'ADTT. L'idée était de remobiliser en expliquant que des solutions existent. Nous n'étions pas là pour nous mettre d'accord sur un tracé, chacun y voit des avantages et inconvénients. Mais au moins pour lister les points qu'on veut desservir : gare TGV, centre-ville, Rabaterie, lycée Martin Nadaud, puis un parking relais, impératif pour limiter le flux de voitures entrantes dans la métropole à cet endroit. On atteindrait ainsi les 30 ou 35 000 voyageurs par jour nécessaires pour justifier de l'utilité d'un tramway."

Parmi les différents tracés qu'elle envisage dans son dossier publié en février dernier, celui qui a les faveurs de l'ADTT partirait de la gare de Tours en empruntant la rue Edouard Vaillant, puis entrerait à Saint-Pierre en passant sous le pont de l'autoroute A10.

"Nous souhaitons que toutes les possibilités soient envisagées et étudiées, mais il faut se pencher sur les temps de parcours, relève quant à lui Gilles Moindrot. Ce tracé risque, de ce point de vue, de ne pas être très performant et d'être délaissé par les habitants du Centre ou de la Rabaterie. L'évidence sur le plan urbanistique reste le passage par Jean Bonnin et Heurteloup, alors peut-être faut-il envisager des études complémentaires sur le problème des platanes de ce secteur."

Un tramway nommé Désir

Président du Syndicat des Mobilités de Touraine, le maire de Tours Emmanuel Denis estime, lui, que Saint-Pierre-des-Corps ne doit pas se sentir écarté des plans de déplacement dans la Métropole :

"Avec le projet SERM, Service Express régional Métropolitain, avec l'augmentation de la fréquence des bus et avec le schéma cyclable, Saint-Pierre-des-Corps est bien intégré dans le schéma de mobilité métropolitain. À l’époque, le choix a été fait de privilégier une ligne d'hôpital à hôpital, mais il y aura aussi des projets ambitieux de développement du réseau de transports en commun pour cette ville."

Tout en reconnaissant que ces projets demandent beaucoup (trop ?) de temps, Emmanuel Denis entend donc rassurer les Corpopétrussiens :

Il y a déjà eu des pré-études, mais je viens de signer un courrier destiné au président de la métropole afin d'engager officiellement des études pour la troisième ligne de tramway ou de nouvelles lignes BHNS, à la fois vers Saint-Cyr-sur-Loire et Saint-Pierre-des-Corps. Il s'agit d'améliorer encore ce réseau qui va se structurer en 2028 avec l'arrivée de la deuxième ligne. Non, Saint-Pierre-des-Corps n'est pas la grande oubliée, simplement nous procédons étape par étape, le réseau ne peut se développer tous azimuts en une fois.

Emmanuel Denis, président Syndicat des Mobilités de Touraine

Un tramway nommé Désir : Saint-Pierre et ses habitants doivent faire preuve d'un peu de patience. Une demande que comprend finalement Vincent Degeorge, même si l'ADTT milite assidûment et depuis de longues années pour une desserte tram vers l'est de la métropole :

"Ce n'est pas vraiment le moment de communiquer sur une troisième ligne, quand il faut déjà faire avaler la pilule de la deuxième...Deux lignes de tram, c'est un milliard d'Euros ! Il faut quand même rendre le concept de tram désirable, et l'on a souvent tendance à reculer quand on voit ce que ça coûte !"

Une réunion publique, organisée par le SMT, se tiendra le 2 juillet, à 18h, à la salle des fêtes de Saint-Pierre-des-Corps. Le collectif citoyen pour un tram à l'Est invite ses adhérents et tous les Corpopétrussiens intéressés par le sujet à y participer.

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