replay

REPLAY. Retrouvez le journal spécial pour les 10 ans du tramway de Tours

Le tramway devant l'hôtel de ville de Tours.

La première (et, jusqu'à présent, unique) ligne de tram de Tours fête son dixième anniversaire ce jeudi 31 août. Pour l'occasion, France 3 Centre-Val de Loire consacre son émission de la mi-journée à ce moyen de transport qui a révolutionné les déplacements dans l'agglomération tourangelle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sa création même avait fait autant de vagues que l'éventualité d'une seconde ligne. Il y a 10 ans, était inaugurée la première ligne de tramway de Tours, en Indre-et-Loire. 150 millions de voyageurs plus tard, le tram tourangeau a incontestablement trouvé son public, et a remodelé les déplacements de l'agglomération.

En ce jeudi 31 août, 10 ans jour pour jour après l'inauguration de la ligne, France 3 Centre-Val de Loire consacre son journal de la mi-journée au tramway tourangeau. À son passé, son présent, et aussi son futur.

Au programme :

  • Retour sur l'inauguration du tram de Tours, le 31 août 2013. Ce week-end-là, le tram est gratuit, et déjà pris d'assaut par des milliers de Tourangeaux. Séduits par le design de l'artiste Daniel Buren.
  • France 3 vous emmène dans les entrailles du réseau de tram, dans le centre de maintenance de la ligne, installé à l'extrémité nord de la ligne, après la station Vaucanson. Là où, chaque nuit, les 21 rames du tram de Tours sont remisées et pomponnées.
  • 10 ans après la première, la deuxième ligne de tram se fait toujours attendre à Tours. Son tracé et son coût suscitent des polémiques intenses et régulières, à tel point que certains remettent en cause la nécessité même d'une nouvelle ligne.

Sur la carte ci-dessus, la ligne A du tram de Tours est représentée en rouge-rosé. Le tracé de la ligne B version 2020 est indiqué en vert, tandis que le passage par le boulevard Jean-Royer, finalement choisi par la mairie à la place du boulevard Béranger, est en bleu.

Et puis seront reçus sur le plateau de France 3 le maire de Tours, Emmanuel Denis, ainsi que Jean-Luc Paroissien, qui avait suivi les travaux dès 2010.

Rendez-vous sur France 3 Centre-Val de Loire, à 12h tapantes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information