Le 31 août 2013, inauguration en grande pompe du tram de Tours. C’est une marée humaine qui a déferlé à Tours pour prendre possession du tramway, ce nouveau moyen de transport, qui a changé la vie des habitants, après 3 ans de travaux. Un week-end gratuit où il a fallu jouer des jouer des coudes pour entrer dans la première rame.
"Miroir de Loire", "le plus beau tram du monde", aujourd’hui les compliments pleuvent comme les récompenses internationales sur le design du tram de Tours qui a toujours aussi fière allure depuis 10 ans. Les touristes adorent le photographier et une conductrice nous a confié sa fierté de conduire un aussi beau tram.
Le 31 août 2013 des centaines de milliers de tourangeaux découvraient son design singulier et innovant : une forme de curseur, une livrée miroir qui reflète les paysages et les célèbres bandes noires et blanches de l’artiste Daniel Buren sur les rames et en station ainsi que ses installations colorées en haut de la tranchée ou place Choiseul.
Un design innovant créé par Régine Charvet Pello et son agence tourangelle RCP Design . Sa silhouette argentée de 21 rames a transformé le paysage de Tours Nord jusqu’à Joué-lès-Tours et désenclavé les quartiers populaires du Sanitas et de la Rabière. Au-delà de l’utilité du transport en commun métropolitain, c’est une œuvre d’art urbaine de 15 km qui dessert 29 stations de Tours Nord à Joué-lès-Tours.
Un anniversaire au fil des stations
L’inauguration de l’exposition Happy Design à la station Porte de Loire débutera les festivités de cet anniversaire avec de nombreuses animations au niveau des stations Beffroi, Porte de Loire et Joué Hôtel de Ville. La bibliothèque de centrale de Tours et la médiathèque de Joué accueilleront des ateliers pour les enfants.
Lectures théâtrales, visites commentées sur le design, mini concerts, conférence décalée et exposition sur les bourgeons du tram au musée du Compagnonnage. Pour retrouver les dates et les horaires des animations ou des visites (certaines sont sur réservation) tout le mois de septembre, c’est sur le site de Fil bleu
Un anniversaire qui permettra aux voyageurs de découvrir ou redécouvrir le tram. Pour les lève-tôt France Bleu sera en direct du tram de 6h à 11h ce 31 août avec une édition matinale spéciale et pour les plus curieux le centre de maintenance ouvrira ses portes les 16 et 17 septembre. Des balades surprises (sur inscription) seront aussi proposé sur le futur tracé de la ligne B dont la mise en service est prévue à l’horizon 2028. Un tracé moins consensuel que le design du tram de la ligne A qui célèbre sa première décennie.