replay

REPLAY. Inflation : la facture est salée pour les lycées et les transports

La hausse des prix du chauffage touche de plein fouet les établissements scolaires, mais aussi les services publics et les transports. Également dans votre JT : la future commission d'enquête parlementaire sur le financement de partis politiques par la Russie, le bras de fer des agriculteurs pour les ressources en eau et l'Open d'Orléans.

Dans les lycées ou le réseau de transport, la région Centre-Val de Loire n’échappe pas à la hausse des coûts de l’énergie. Les surcoûts se comptent en millions d’euros et la collectivité territoriale alerte qu’elle ne pourra pas supporter indéfiniment ces hausses.

À Fondettes, en Indre-et-Loire, une équipe de France 3 a rencontré Jean-Pierre Genet, directeur d'un établissement scolaire qui a vu son budget chauffage augmenter nettement. Dans les lycées de la région, le surcôut est évalué entre 5 et 6 millions d'euros.

Les transports régionaux n'échappent pas à cette explosion des coûts de l'énergie. Pour le rail, le surcoût énergétique est estimé entre 20 et 30 millions d'euros, selon le vice-président du conseil régional délégué aux transports, Philippe Fournié. Pour autant, la Région n'entend pas augmenter le prix des billets.

Bientôt une commission d'enquête sur les partis financés par la Russie ?

Huit parlementaires de la majorité dont le député Renaissance du Cher, François Cormier-Bouligeon, ont demandé l'ouverture d'une commission d'enquête parlementaire sur de possibles financements de partis ou personnalités politiques français par la Russie. Selon les autorités américaines, au moins 300 millions de dollars ont été versés par la Russie à des personnalités et des partis politiques dans une vingtaine de pays. Nous avons posé trois questions à François Cormier-Bouligeon.

La guerre de l’eau a débuté

Les agriculteurs de la FNSEA ont décidé de déposer un recours devant le tribunal administratif d'Orléans. Ils contestent le nouveau schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux, qui les contraint à moins arroser leurs cultures pendant 6 ans.

La vigne s'installe en Beauce

C’est une culture peu commune dans le Pithiverais, et pourtant une fratrie d’agriculteurs a décidé de planter 12 000 pieds de vigne sur son exploitation. Ils sont parmi les premiers dans ce secteur géographique à faire le pari de cette culture. L’aventure a commencé il y a un peu plus de deux ans, et les toutes premières vendanges ont eu lieu il y a quelques jours.

Ouverture de l'Open d'Orléans

L'Open d'Orléans vient de débuter ce 26 septembre. Et cette année, le tournoi doit s'adapter à de nouvelles contraintes d'organisation. Après 17 années au Palais des sports d'Orléans, l'Open envisage un déménagement. Un changement majeur dans la vie de cet événement sportif.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité