Figure de la double culture franco-portugaise, Robert Collet s'en est allé à l'âge de 74 ans

Le président de l'association culturelle France-Portugal d'Indre-et-Loire est décédé dans sa 75e année ce week-end.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il était le visage de la double culture franco-portugaise de la région Centre-Val de Loire. Robert Collet s'en est allé à l'âge de 74 ans. Président de l'association-culturelle France-Portugal d'Indre-et-Loire (ACFP 37) depuis 1998, il a oeuvré jusqu'à sa mort à mettre en lumière cette richesse culturelle qui lui était si cher.

Organisateur de voyages, de conférences, de concert ou encore de repas... Pour Robert Collet, tout évènement était l'occasion de "promouvoir et développer les échanges et la communication entre la France et le Portugal". Autre preuve de sa dévotion, en 2005, il a publié l'ouvrage Portugais en Touraine de 1930 à aujourd'hui.


Hommage et pensée à la famille

Robert Collet était aussi un homme investi en politique. Résident de Saint-Avertin, il a occupé la fonction de conseiller municipal. La commune d'Indre-et-Loire a d'ailleurs tenu à lui rendre hommage. "C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Robert Collet". "Il était un homme de culture et de partage qui, jusqu'à la fin de sa vie, s'attacha à défendre ses convictions et son sens de l'humain. Tout autant amoureux de sa Touraine que du Portugal", a écrit la commune.Dans la vraie vie et sur les réseaux sociaux, les hommages se sont multipliés. Aussi bien en français qu'en portugais. Témoignage supplémentaire de ce lien entre les deux pays que Robert Collet aura su entretenir fiérement tout au long de sa vie. Beaucoup ont tenu à saluer un "homme de grande valeur", un "infatigable animateur". Et tous ont tenu à adresser leur soutien à Françoise, son épouse, et au reste de sa famille.
Parmi les nombreux messages de soutien, celui du maire de Tours, Christophe Bouchet. "C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris aujourd'hui le décès de Robert Collet, président de l'association Touraine-Portugal. Humaniste et homme de culture, mes pensées vont à sa famille et à ses proches", a déclaré l'édile sur son compte Twitter.

La cérémonie sera célébrée le 1er mars 2019, à 14h30, en l'église Saint-Avertin.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information