Idée de sortie : "Il faut s'imaginer du sport partout, des initiations, des démonstrations grand public et des spectacles"

Pendant deux jours, le domaine de Candé à Monts en Indre-et-Loire va se transformer en village olympique. Dimanche 23 et lundi 24 juin, vous pourrez découvrir une trentaine de disciplines sportives. Un événement organisé par le Domaine de Candé et la Ville de Monts, labellisée Terre de jeux.

"On est un peu stressé, on a les yeux rivés sur la météo et on est impatient que ça commence", confie Kevin Marianao, chargé de communication pour Monts Terre de Jeux qui travaille sur ce projet depuis des semaines. Entre les athlètes, les artistes et le public, un millier de personnes sont attendus au Domaine de Candé ce dimanche 23 juin et 700 élèves le lundi 24 juin pour les Jeux sportifs. 

Portés par le Comité Départemental Olympique et Sportif d’Indre-et-Loire et intégrés au dispositif "24 Étapes sportives en Région Centre-Val de Loire", les Jeux sportifs organisés au Domaine de Cangé à Monts en Indre-et-Loire vont prendre la forme d’un village olympique gratuit et ouvert à tous à l'occasion de la Journée mondiale de l'Olympisme. 

Slackline et pumptrack

L'objectif de ces journées est de faire découvrir et d'initier à des disciplines sportives, olympiques et paralympiques telles que le BMX, le basket, l'escrime, le football américain, le hockey sur glace, le tir à l’arc, le tir sportif, la balade équestre, le VTT, la capoeira, le volley-ball, le break dance, le judo, le tennis de table, le yoga, le football, le badminton, le mur interactif sportif...

Au total, 33 disciplines seront à découvrir et une trentaine d'ateliers, spectacles et conférences sportives organisés animeront le village toute la journée de 10h30 à 18h. 

"Il y a tous les sports classiques comme la danse ou la gymnastique mais aussi le break et la capoeira. Et on aura aussi Théo Sanson, recordman du monde de slackline qui fera un spectacle le dimanche à 17h", annonce Kevin Mariano.

Le slackline consiste à marcher tel un funambule en équilibre sur une sangle tendue au-dessus du sol. 

Seront aussi présents les Pionniers de Tours, équipe de football américain qui viendra avec tout son matériel et les Remparts de Tours pour le hockey sur glace. 

Parmi les temps forts, un pumptrack, piste avec des bosses et des virages sera installé pour des démonstrations de BMX. 

Hip-hop, capoeira et théâtre 

Entre deux ateliers ou démonstrations sportives, plusieurs spectacles de théâtre et de danse sont proposés. À 14 h et 16 h, avec Les Dieux de l'Olympe, l'association de théâtre Planches Mômes de Monts vous invite à voyager à l’époque fascinante de la mythologie grecque où l’olympisme et le sport occupaient une place prépondérante. 

À 11h, rendez-vous avec le hip-hop et la troupe Octop’ink. 

"Il faut s'imaginer du sport partout, des initiations, des démonstrations grand public et des spectacles. On ne devrait pas s'ennuyer", prévoit Kevin Mariano. 

170 bénévoles vont assurer l'organisation et les repas. 

Le 23 juin, journée mondiale de l'Olympisme

Le choix de la date de l'organisation de ces journées olympiques ne s'est pas fait par hasard.

Le 23 juin 1884, la proposition de faire revivre les Jeux olympiques de Pierre de Coubertin a été acceptée. Cette date marque donc le début des Jeux olympiques modernes et la création du CIO, Comité International Olympique. En 1948, le CIO a donc choisi cette date symbolique et historique pour lancer la Journée olympique dédiée à la promotion de la pratique du sport de masse. 

Le Domaine de Candé, terre de sport 

Le lieu non plus n'a pas été choisi par hasard. Le Domaine de Candé accueille chaque année le festival Terres du son, mais il est aussi un témoignage unique de la place qu'occupe le sport dans la vie sociale et mondaine des années 30. Sous l'égide de la famille Bedaux, Candé réunit le nec plus ultra des équipements sportifs permettant d'exercer le corps, d'affirmer élégance, virtuosité et confort. "On ne se voyait pas l'organiser ailleurs tant pour l'espace à disposition que pour l'histoire du lieu". 

Des années 30 à 70, de nombreux sports étaient pratiqués sur le domaine : tennis, équitation, golf, natation. Considérant que le sport est une source de bien-être, Charles et Fern Bedaux, les propriétaires de l’époque, dotèrent leur château d’une salle de culture physique de 45 m2.

Monts Terre de jeux  

Comme 237 autres communes et communautés de communes de la région Centre-Val de Loire, Monts a été labellisée Terre de Jeux. "Le label a été créé par Paris 2024 pour faire vivre les Jeux olympiques sur les territoires et pour les collectivités", explique Kevin Mariano.

Ce label signifie que ces territoires organisent des activités culturelles et sportives sur la thématique des Jeux olympiques. Chaque commune fait vivre son label comme il le souhaite. "À Monts, on a pris les choses très au sérieux. On a fait un appel à projets où toutes les associations pouvaient participer. On a reçu 70 projets. Le comité de pilotage a retenu une quarantaine d'événements de janvier à octobre. "

Entre les opérations fils rouge récurrentes, les événements scolaires, les expositions et les grands événements comme ces journées olympiques au Domaine de Candé, ce projet MontsTerre de Jeux a créé "une véritable effervescence dans la commune", constate Kevin Mariano. 

Les événements ou rendez-vous ont été créés autour de cinq axes : l'accessibilité, le sport, la culture, l'intergénérationnel et l'inclusion. "On a par exemple créé des rendez-vous de la forme pour les seniors qui vont certainement perdurer après les Jeux mais aussi des tables rondes autour du harcèlement scolaire organisés par le club d'escrime à l'espace Jean Cocteau". 

Le projet Terre de jeux va permettre de pérenniser certains projets. "Il a aussi permis de refaçonner la ville. Des conteneurs ont été mis aux couleurs du label. Toutes les vitrines commerçantes ont été refaites avec des décors. Chaque vitrine est unique et représente un sport. Tous les passages piétons ont été refaits", énumère le chargé de communication de Monts Terre de jeux. 

Le budget alloué pour l'organisation de tout ce projet est de 180 000 euros. "Nous avons eu énormément de subventions et d'aides de nos partenaires".  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité