"Il y en a pour 8000 euros !" : des clients dénoncent Hubside.store et ses méthodes de vente "trompeuses"

Les méthodes de vente du magasin Hubside.store, spécialiste du multimédia reconditionné, sont décriées. Le magasin de Tours, quartier des Deux Lions à l'Heure Tranquille, est pointé du doigt par de nombreuses victimes. Une plainte pour escroquerie va être déposée au commissariat de Tours.

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Ils flirtent avec la législation mais profitent des plus faibles, du moins à entendre leurs clients. Il n'aura d'ailleurs pas fallu longtemps pour trouver des témoignages. Il suffit de se rendre sur place et d'écouter simplement. À peine rentré dans la boutique située dans le centre commercial de l'Heure Tranquille, une femme se plaint en pleurs à l'accueil du magasin : "Mais je n'ai pas signé pour tous ces prélèvements, comment vais-je faire ? Annulez tout cela et vite !"

"J'étais venue au départ chercher une batterie externe en contrepartie d'une première souscription d'un objet connecté. On m'a donné un prospectus, on m'a fait asseoir et on me disait 'Ne vous inquiétez pas, il n'y a aucun engagement, vous pouvez résilier à tout moment.'"

A l'arrivée sans s'en être rendue compte, la quadragénaire se dit escroquée : "On m'a fait signer 10 souscriptions, 10 contrats pour des offres qui ne correspondent pas du tout. Et on m'a dit 'c'est le même contrat pour votre offre. C'est pour la location de téléphone, des avantages sur des voyages, un site internet avec musique illimitée, une licence nord VPN, un antivirus, un abonnement à un cloud, 4 jours par mois sur des produits d'une valeur d'achat inférieure ou égal à 1500 euros"

J'ai ensuite regardé attentivement : le premier mois c'est gratuit, ensuite c'est 50 euros le deuxième mois, puis 100 euros. Je suis revenue : ils m'ont dit "on ne peut pas clôturer". J'ai appelé à un numéro, ils n'ont jamais voulu annuler. Je suis stressée et choquée.

Une cliente de Hubside Store

Une fois ressortie de la boutique, la victime nous confie : "Je n'avais pas compris, le vendeur m'a vendu des choses que je ne voulais pas. C'est quand j'ai reçu plusieurs mails d'engagements que j'ai commencé à comprendre". "Je me sens bête", regrette la cliente qui travaille chez un transporteur. Revenue deux fois à la boutique, elle obtiendra finalement une annulation de ses engagements par retour de mail mais non sans avoir eu une belle frayeur. 

"Ils lui ont proposé une offre pour son anniversaire, elle est ressortie avec 5 contrats !"

Autre exemple local, un père de famille très remonté après le retour de sa fille à la maison : "C'est un véritable scandale, ma fille a été victime d'une escroquerie le mardi 20 juin. Des vendeurs sont sur les bords du quai du tramway aux Deux Lions et vous offrent un flyer en vous disant que vous avez gagné un objet connecté. Ma fille s'est dit évidemment 'Et si on allait voir !' Tout de suite l'étau s'est resserré sur elle. Ma fille n'était pas méfiante car le vendeur lui disait qu'elle pourrait résilier à tout moment."

Elle venait de fêter ses 18 ans, ils tractent à la sortie du tramway. Ils lui ont proposé une offre de bienvenue pour son anniversaire et elle est ressortie en ayant signé 5 contrats !

Quand on lui demande le détail des contrats et des prélèvements, il précise : "Rendez-vous compte ! Ma fille a signé sans le savoir 5 contrats pour des montants allant de 600 euros à 1200 euros par an. Ils attaquent les jeunes et les personnes âgées, les personnes vulnérables. Tous les commerçants de la galerie sont au courant. Je vais porter plainte auprès du commissariat central de Tours."

Le père de famille, lui-même commerçant ajoute : "Ma fille n'est pas idiote ! Elle venait de fêter ses 18 ans, ils tractent à la sortie du tramway. Ils lui ont proposé une offre de bienvenue pour son anniversaire et elle est ressortie en ayant signé 5 contrats ! Leurs méthodes d’arnaques sont donc éprouvées et dangereuses, les Tourangeaux doivent en avoir connaissance."

Le père de famille ne se démonte pas quand sa fille lui partage qu'elle pense avoir fait une bêtise. Il décide alors de se rendre immédiatement au magasin : "J'ai foncé dans le magasin. On a essayé de m'isoler. J'ai commencé à rouspéter et on m'a répondu 'Monsieur votre fille est majeure'. Avec quel argent, elle va payer ? Il y en a pour plus de 8000 euros au total sur deux ans ! Ma fille n'a jamais voulu donner le numéro de carte bleue mais ils ont réussi à la convaincre de donner son IBAN. Ils vous disent que vous pouvez résilier mais en fait ils font tout pour vous en empêcher. Ma fille était complètement paumée. Et une fois le mois de rétractation passé, la machine est marche. On va porter plainte et faire annuler les contrats via mon avocate."

Un groupe déjà épinglé à plusieurs reprises

Sur les réseaux sociaux aussi les internautes sont de plus en plus nombreux à alerter sur de potentielles pratiques commerciales trompeuses. Et à remonter le fil. 

Hubside Store appartient en effet au groupe Indexia, groupe spécialisé dans le courtage en assurances et anciennement SFAM, condamné en 2019 à 10 millions d'euros d'amende. Entre 2019 et 2020, plus de 700 clients auraient fait un signalement contre Hubside.store auprès de la DGCCRF au motif de pratiques commerciales trompeuses.

Contacté par France 3 par téléphone et par mail, Hubside.store n'a pas répondu à nos demandes d'interview.

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