Une employée de l'entreprise a fourni à France 3 des images prises dans l'entreprôt Amazon situé à Saran, au nord d'Orléans dans le Loiret. Une invasion de souris y serait responsable du sacage de nombreux colis, et de conditions de travail dégradées pour les salariés.
Des colis déchiquetés, une odeur d'urine, des bébés souris au milieu de noix de cajou... Une employée de l'entrepôt Amazon de Saran, au nord d'Orléans dans le Loiret, dénonce ses conditions de travail, et celles de ses collègues : le site serait envahi de souris. Photos et vidéos à l'appui.
Selon une employée, qui souhaite rester anonyme, "la présence de souris" aurait commencé au "début de l'épidémie de Covid". Elle affirme qu'un signalement aurait "été effectué très tôt auprès de la direction", restée à l'époque lettre morte. Plus tard, "l'invasion, au départ cantonnée à une plateforme", se serait "généralisée à tous les niveaux". "Quand on ouvre les box pour prendre un article, on peut trouver des souris mortes, des bébés...", assure-t-elle.
Problèmes respiratoires
Toujours d'après le même témoignage, la direction aurait fait installer "quelques pièges", ce que l'employée considère "bien trop tardif et limité pour être efficace". Les salariés du site ont ainsi réclamé l'intervention de dératiseurs. Une opération lourde qui "nécessiterait l'évacuation et la fermeture temporaire du site". Et qui, selon l'employée, n'a pas encore trouvé d'écho au sein de la direction. "Ils nous disent qu'il faut être patient, mais il y a des limites."
Car, au-delà des colis déchiquetés, les rongeurs peuvent poser des problèmes d'hygiène :
Nous sommes confrontés quotidiennement à leurs déjections, sans même parler de l'odeur de l'urine omniprésente et de la phobie que ressentent de nombreuses personnes pour ces animaux.
Une employée de l'entrepôt ORY 1 d'Amazon à Saran
L'employée redoute aussi pour certains clients. Car "tous les produits sont mélangés". Si bien que des souris attirées par la nourriture pourraient se retrouver en contact avec des cartons de jouets ou de livres. "Demain, vous commandez un article pour votre enfant, pour votre maman fragile... La personne va pas forcément penser à aller se laver les mains."
Contactée, la direction d'Amazon explique être "conscient[e] de la situation", affirmant travailler "avec une entreprise spécialisée à la résolution du problème".
Mise à jour le 19 juin à 17h30 : France 3 a reçu, après publication de cet article, une réaction plus complète d'Amazon. L'entreprise assure que "la sécurité est [sa] prioritré absolue", et dit avoir "mis en place un système de nettoyage renforcé pour assurer qu'il n'y ait aucune incidence sur [les] salariés ou [les] clients". Amazon affirme également vérifier chaque colis avant leur envoi aux clients.
Avec Julie Petitfrère.