Le variant sud-africain de la COVID-19, plus contagieux, a été décelé chez certains habitants de Richelieu, dans le Sud-Touraine. Un dépistage massif de la population, gratuit et sans rendez-vous, est organisé à la Salle des fêtes de la commune mardi 16 et mercredi 17 février.
Les personnes souffrant de ce variant du virus présentent peu de symptômes et aucune hospitalisation n'est, pour l'instant, à déplorer, selon l'Agence Régionale de Santé (ARS Centre-Val de Loire). Toutefois, des mesures préventives ont été décidées pour "identifier et casser les potentielles chaînes de transmission".
Vendredi 13 février, après le test positif des parents d'un enfant accueilli en halte-garderie, l'établissement a fermé ses portes pour permettre l'isolement et le dépistage de ses agents et de la quinzaine de familles qui le fréquentent.
Parallèlement, des cas de COVID-19 ont été détectés au collège de Richelieu et quatre classes, de 4ème et de 6ème, ont été fermées dans l'attente du dépistage des élèves concernés.
?CP - Dépistage massif sur le territoire du Richelais. Après la découverte de cas de variant d’origine sud-africaine, la population est invitée à se faire dépister mardi 16 et mercredi 17 février 2021 et à respecter scrupuleusement les gestes barrières.
— ARS Centre-Val de Loire (@ARS_CVDL) February 15, 2021
➡️https://t.co/YqRfVR46kt pic.twitter.com/3nsCRdgrlD
L'ARS et la Préfecture d'Indre-et-Loire, en lien avec le Maire de Richelieu, M. Etienne Martegoutte, ont donc décidé, face à l'apparition de ce mutant plus contagieux, d'organiser un dépistage massif des habitants de la commune et du territoire. Si la commune compte 1700 habitants, le canton, lui, en regroupe environ 15000 (les enfants des collèges viennent parfois de relativement loin).
En mairie, des mesures ont été prises pour informer la population :"on a prévenu les directeurs des établissements scolaires, les 2 écoles maternelles, les 2 primaires et les 2 collèges, pour qu'ils informent les familles, explique Cécile Ritoux, Directrice générale des services. Et on vient de communiquer auprès de tous les commerçants, de tous les professionnels de santé, par voie d'affichage, sur le site internet et sur facebook."
Dépistage gratuit et sans rendez-vous
Le dépistage, gratuit et sans rendez-vous, sera organisé à la Salle des fêtes de Richelieu, 7, rue Jarry, mardi 16 et mercredi 17 février, de 9h à 19h.
Dans leur communiqué commun, l'ARS et la Préfecture précisent que "Ce dépistage est accessible aux personnes avec ou sans symptômes évocateurs de la Covid-19. Il suffit de se munir de sa carte vitale ou, à défaut, d’une pièce d’identité pour faciliter l’envoi et la communication des résultats du test à la personne dépistée. Le dépistage reste cependant possible même sans pièce d’identité.
Dans l’attente des résultats de ce dépistage élargi, la population est invitée à respecter scrupuleusement les gestes barrières et à limiter au maximum les déplacements et les interactions sociales, afin d’éviter la propagation du variant sud-africain dans le département."