En deux mois, les voleurs dérobent dix voitures et deux motos. Dans l'Indre-et-Loire et en Sarthe, les cinq vingtenaires utilisaient une voiture volée pour en subtiliser d'autres.
Ils volaient des voitures avec ... une voiture volée. Cinq hommes de 19 à 21 ans sont mis en examen pour une série de vols, à la fois en Indre-et-Loire et dans la Sarthe. A la fin de l'été, en août et septembre, ils sévissent une quinzaine de fois, notamment à Fondettes, Joué-les-Tours et Saint-Cyr-sur-Loire.
En guise de butin : dix voitures, dont six qualifiées de "haut de gamme" par le parquet de Tours, et deux motos.
C'est finalement une lourde équipe de 80 gendarmes qui interpellent les hommes mis en cause le 10 octobre. Dans le cortège d'intervention, des membres du GIGN.
96 heures de garde-à-vue plus tard, les hommes arrêtés restent sur leurs positions, rapporte le procureur de la République. Dans un communiqué de presse Grégoire Dulin indique qu'ils contestent "toute participation aux faits".
8 200 euros en espèces retrouvés
Pourtant, quelques éléments perturbants ressortent des perquisitions : 8 200 euros en espèces, et notamment des clés de voitures pouvant correspondre à celles volées.
Plusieurs surveillances ont permis de connaître à la fois le cerveau de l'histoire et ses complices. Comment s'organisaient-ils ? Où sont les locaux qu'utilisaient les voleurs ? Tout cela semble déjà entre les mains des enquêteurs selon le parquet, mais les investigations se poursuivent. Elles sont confiées à un magistrat instructeur du tribunal judiciaire de Tours.
Impliqués dans d'autres affaires ?
Parmi les jeunes hommes mis en cause dans cette affaire, certains sont aussi soupçonnés d'avoir commis faits, comme des violences avec armes ou encore une tentative d'escroquerie. Une autre affaire, qui a eu lieu à Joué-les-Tours fin août pourrait aussi en impliquer quelques uns : un refus d'obtempérer pendant lequel une voiture de Police avait été percutée.