Entre Tours et Châteauroux, après les fêtes, on s'est posé la question : comment se débarrasser de son sapin de Noël sans encombrer les déchetteries ? A Nouans-les-Fontaines, en Indre-et-Loire, la ferme de Croq'épine propose une solution écologique.
Le zéro déchet, c'est toute l'année, y compris pendant les fêtes. Et une fois le 25 décembre passé, il est temps de débarrasser le sapin de Noël de ses décorations et de trouver un endroit où le jeter. En Indre-et-Loire, la ferme de Croq'épine s'en sert pour nourrir son troupeau de chèvres.
Ça leur apporte un peu de vitamines et ça les change du foin
"Elles l'apprécient énormément", explique Alexandra Dupont en déposant dans le pré un petit épicéa, sur lequel se jettent les caprins. "C'est parfumé, c'est une petite gourmandise de l'hiver." Contrairement à la plupart des herbivores, les chèvres n'ont aucun mal à s'attaquer aux sapins, qu'elles dépouillent en un rien de temps.
Faute d'élevage de chèvres près de chez vous, il reste toujours la solution de la déchetterie. Attention cependant, il est illégal de simplement abandonner votre sapin sur le trottoir, sous peine de payer une amende pouvant aller jusqu'à 150 euros.
Retrouvez le reportage de Céline Durchon et Antoine Wernert à la ferme de Croq'épine :