Entre Berry et Touraine, à Nouans les Fontaines (37) un élevage de chèvre se refuse à se débarrasser des vieilles chèvres qui ne donnent plus de lait. Les animaux échappent à l'abattoir grâce au refuge associatif "Croq'Epines" qui a besoin de financement.
Dés le début de son aventure avec son élevage de chèvres, Alexandra Dupont, savait que l'attachement à ses animaux était incompatible avec l'envoi à l'abattoir des chèvres devenues improductives. Même si c'est "un créve-coeur", la gestion d'un élevage nécessite le retrait des chèvres qui ne donnent plus de lait. Elles ne rapportent plus alors qu'elles coûtent en nourriture, fourrage et soins. Cette règle de gestion, l'éleveuse caprine ne l'a jamais appliqué et elle conserve ses bêtes vieillissantes depuis son installation, il y a 8 ans (durée de vie d'une chèvre entre 12 et 14 ans).
Facette, 8 ans et demi, coule des jours paisibles loin de la traite :
Pour l'éleveuse, Alexandra Dupont, aprés de bons et loyaux service, une chévre a sa place à ses cotés
Aujourd'hui, le cout du refuge pése sur l'exploitation en temps et en argent.
Des chèvres avec qui elle a de l'affinité, des liens, qui appellent en retour toute son attention.
Scéance massage :
Pour éviter de mettre en péril son exploitation, tout en gardant la compagnie des anciennes, l'éleveuse se lance dans le financement participatif.
le financement participatif et éthique sur HELLOASSO
La plateforme pour le financement participatif du projet d'écopâturage du Refuge vient d'être mis en place. Sur HelloAsso, il est possible d'aider à financer ce projet, mais également adhérer à l'association (le Refuge des Croq'Epines), faire un don, parrainer une biquette ou un biquet ou offrir le parrainage à un proche.
L'objectif du financement participatif (45.000 euros) est de permettre la mise en place d'un écopaturage. Il s'agit d'offrir un débouché économique à de vieilles chévres encore de redoutables débroussailleuses.
Le site web de l'élevage de la ferme Croq'epines