Indre-et-Loire : les gilets jaunes misent tout sur le péage de Monnaie (A10)

Les manifestants entament ce lundi 19 novembre 2018, un troisième jour de mobilisation. Beaucoup moins nombreux, ils ont tout de même décidé de se concentrer sur le péage de Monnaie, sur l'autoroute A10.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est recadré et officiel, tout le monde au péage de Monnaie. Beaucoup sont déjà sur place". Comme depuis plusieurs semaines, l'organisation des gilets jaunes passe par les réseaux sociaux. Ce message posté sur le groupe Facebook "Colère 37", ce lundi matin 18 novembre, vers 8h40, par un des manifestants invite tout le monde à se rassembler sur le péage de l'autoroute A10, situé entre Tours et Blois.

Mais le mouvement a du mal à se poursuivre en ce début de semaine. La faute à un retour au boulot ou à une motivation en baisse ? A 9 heures, les gilets jaunes étaient en tout cas peu nombreux, environ une dizaine. Bien que leur nombre a des chances d'augmenter durant la journée.

Un rassemblement au péage de Monnaie qui "va permettre de recadrer d'autres actions à venir", selon l'auteur du message.
Mais pas si simple que ça. Les messages postés par les autres membres du groupe laissent transparaître la confusion qui règne au sein du mouvement, aussi bien au niveau de l'organisation que sur la communication. Ce qui donne lieu à des messages tels que : "Je veux me déplacer mais je ne sais pas où aller", "C'est toujours en cours au dépôt de carburant [de Saint-Pierre] ?", "On va où alors ? Saint-Pierre ou Monnaie ?"

Aujourd'hui, selon la préfecture, un barrage filtrant étaient également en place à 9 heures, au niveau du rond-point de Noyant-de-Touraine, selon la préfecture. 

En perte de vitesse

Avec environ 200 gilets jaunes encore présent à 21 heures, le péage de monnaie était déjà le site de blocage le plus important de tous ceux recensés en Indre-et-Loire par la préfecture. Cependant après avoir été 1500 samedi, les manifestants n'étaient plus qu'environ 440 dimanche, soit trois fois moins. Les gilets jaunes devraient être encore moins sur l'ensemble du territoire du département.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information