Pendant de nombreux mois, Nathalie Desperches-Boukhatem a rencontré pas moins d’une trentaine de personnes, des habitants de la communauté de communes Bléré-Val de Cher. Munie de son dictaphone, elle leur a fait raconter leur vie pour raviver des souvenirs, parler de leur vie d’avant…

Michel Berger est l’un d’entre eux. Ce vigneron est né le 21 avril 1934 à St-Martin-le-Beau au domicile de ses parents car à l’époque, il n’y avait pas de maternité. Il a raconté à Nathalie Desperches-Boukhatem son enfance durant la guerre, les privations… une période difficile : "On vivait au jour le jour ; nos parents nous cachaient beaucoup de choses". Il lui a aussi beaucoup parlé de son travail des les vignes, la cave de son père, le phylloxera… et de son investissement dans la vie du village. Il a connu St-Martin-le-Beau avec 27 commerces et artisans : sabotier, ferblantier, maréchal-ferrant et des bistrots… il a connu jusqu’à quatre cafés.
Une époque qu’il regrette un peu car "A l’heure actuelle, si vous voulez boire un café avec un copain, il fait qu’il vous offre un café chez lui… on ne peut plus boire un café dans le bourg, c’est bien triste".
"Je cherche à réveiller leurs souvenirs, les jolis et les moins jolis. Servir de passeuse de mémoire. Récolter la mémoire, les souvenirs, les mettre en lumière pour que d’autres personnes puissent les découvrir et les partager à nouveau." Nathalie Desperches-Boukhatem…
L'auteure a aussi voulu raconter l’histoire des lieux emblématiques de ce territoire. La fonderie de Bléré, construite en 1960, fait partie du patrimoine industriel. Elle a fait travailler jusqu’à 500 personnes. Patrick Perrault est l'une d'entre elles : il a commencé à travailler dans la fonderie en 1976. A l’époque, il y avait 200 personnes. Il entre au service expédition/réception et va travailler dans l’entreprise pendant 33 ans. Il a raconté à Nathalie Desperches-Boukhatem les conditions de travail éprouvantes dans de très fortes chaleurs jusqu’à 60 degrés… et la fermeture en 2009.

"Ca a été dramatique pour beaucoup. La moyenne d’âge était de 55 ans ; les gens n’avaient travaillé que là et c’était très difficile de se remettre en cause à cet âge." Patrick Perrault
Nathalie Desperches-Boukhatem est, comme elle aime le dire, une passeuse de mémoire. Elle aime raviver les souvenirs et les retranscrire. Elle est aussi illustratrice : elle a donc réalisé de très jolis portraits à l’aquarelle.

Après les cantons de Loches et de Ligueil, "Bléré-Val de Cher" est le troisième ouvrage paru dans la collection "Reflets et visages de Touraine", éditée par les éditions de la Gâtine.
Reportage "Reflets et visages de Touraine" - France 3 CVDL - Isabelle Racine et Pierre-Dominique Lepais