Indre-et-Loire : une initiative agricole pour lutter contre le dépassement des ressources

© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

Mercredi 2 août a marqué le jour du dépassement de la Terre : l'humanité a consommé l'ensemble des ressources que la planète peut renouveler en une année. Pourtant il existe des initiatives comme l'agriculture circulaire. Exemple à Montlouis-sur-Loire, en Indre-et-Loire.

Par Flora Battesti avec Patrick Ferret

L'état de la planète se dégrade d'année en année et l'agriculture conventionnelle a montré ses limites. Maxime de Rostolan, ingénieur, a monté le projet Ferme d'avenir à Montlouis-sur-Loire, en Indre-et-Loire, au printemps 2014.

Le but de cette initiative est de créer un nouveau modèle d’agriculture, basé sur les principes de l’agroécologie et en phase avec le contexte socio-économique actuel. Aujourd'hui, la ferme compte deux salariés à temps plein. "Le système qui est mis en place est dans la bonne direction", se réjouit Tom Arthus-Bertrand, chef de culture. "On essaie de mélanger, les techniques, de s'inspirer de permaculture pour essayer en même temps d'être productif."


Au-delà de l'agriculture




La permaculture n'est pas qu'une technique agricole, car elle repose sur plusieurs principes. Il s'agit de prendre soin de la terre, mais aussi des humains et de partager équitablement les ressources. "On n'a pas prétention de dire que ce que l'on fait est parfait, mais au moins on essaie", ajoute Rachel Serin, également chef de culture. "C'est une philosophie globale qui n'est pas que liée à l'agriculture."

Toutes les solutions pour mettre fin au saccage de notre planète sont connues et bien des initiatives citoyennes le démontre depuis des années. Une volonté politique audacieuse serait nécessaire pour revoir complètement les priorités de notre société.

Sur le même sujet

Passions d'enfants : le rugby des filles à Joué-lès-Tours

Près de chez vous

Les + Lus