Indre-et-Loire : le nombre de déclarations de revenus a chuté de 20% depuis l'année dernière

Alors que les dates limite de déclaration d'impôts sont fixées au 8 et 12 juin, les habitants de l'Indre-et-Loire sont 20 % de moins que l'année précédente à avoir effectué la démarche.

Les habitants de l'Indre-et-Loire ont jusqu'au lundi 8 juin pour déclarer leurs revenus en ligne
Les habitants de l'Indre-et-Loire ont jusqu'au lundi 8 juin pour déclarer leurs revenus en ligne © Vanessa MEYER / MaxPPP

La campagne 2020 des déclarations de revenus est presque close, et pourtant... Les Tourangeaux sont loin d'être en avance ! Alors qu'ils étaient 178 000 à avoir déclaré leurs revenus annuels le 1er juin 2019, ils ne sont que 143 000 à la même époque cette année. 

Même si la crise sanitaire a permi de rallonger les dates de déclarations de revenus, le délai n'est pas infini. Cette année, beaucoup de modalités changent, mais la déclaration reste obligatoire. 

Sur les réseaux sociaux, les autorités publiques ne cessent de communiquer pour inciter le plus de contribuables à déclarer rapidement leurs revenus... Une méthode qui n'a visiblement pas encore fait ses preuves en Indre-et-Loire.

Confusion

Comment expliquer ce recul du nombre de déclarations quelques jours avant la date de clôture ? Les nouvelles modalités de la démarche n'y sont pas pour rien...

En 2020, pour la première fois, la déclaration devient "automatique". A cause de ce terme, beaucoup de contribuables ont pensé qu'ils n'avaient plus besoin de déclarer leurs revenus. En réalité, la déclaration automatique permet de gagner du temps puisque les informations de chacun sont préremplies sur le formulaire (papier ou virtuel). En revanche, tout contribuable doit valider ou corriger ces information, avant de renvoyer le dossier aux Finances publiques.

L'instauration du prélèvement à la source a, elle aussi, semé le trouble chez beaucoup de citoyens. Pour une bonne partie de la population, les impôts sont directement prélevés sur le salaire, mais personne n'est exempté de déclaration. Chaque printemps, il faudra quand même déclarer ses revenus de l'année précédente, prélèvement à la source ou non.

Autre élément troublant : si un contribuable a déclaré ses revenus en ligne l'année dernière, il ne reçoit désormais plus d'avis par courrier papier. Toutes les démarches sont désormais dématérialisées pour ces foyers, ce qui explique sans doute que certains ont oublié la démarche administrative souvent redoutée. 

Face à l'incompréhension d'une bonne partie des contribuables concernant les modalités 2020, les Finances publiques ont même mis à disposition de tous un tuto ludique.

Enfin, l'allongement du délai de déclaration (dû à la pandémie) n'a pas arrangé les choses. Avec la crise sanitaire, les Finances publiques ont décidé de donner plus de temps à chacun pour se manifester, ce qui a sans doute indirectement incité les Tourangeaux à remettre à plus tard la démarche.

Pour un foyer non-imposable, cependant, il est indispensable de déclarer ses revenus le plus tôt possible, afin de recevoir rapidement l'attestation de non-imposition qui lui permettra de demander des aides (CAF, Pôle Emploi...). Sans ce document, ces contribuables risqueraient de perdre temporairement leurs droits.

Pour les retardataires, il est déconseillé de faire sa déclaration à la dernière minute : le délai est fixé au lundi 8 juin à 23h59, et en Indre-et-Loire, le risque de saturation du site internet est plus grand encore que les années précédentes.

 

Comment déclarer ses revenus

Si vous déclarez vos revenus en ligne, vous avez jusqu'au 8 juin en Indre-et-Loire pour effectuer la démarche sur le site internet.
En cas de difficulté, une messagerie sécurisée permettant de rentrer en contact avec es services locaux des Finances publiques est disponible sur le site
Vous pouvez également programmer un rendez-vous téléphonique avec agent dans la rubrique "Mes contacts".

Si optez pour la déclaration papier, vous avez jusqu'au 12 juin pour effectuer la démarche.
Vous pouvez vous rendre dans le centre d'impôts le plus proche de chez vous. Attention : la prise de rendez-vous est obligatoire compte tenu des mesures sanitaires.
Vous pouvez également appeler le numéro de téléphone national (non surtaxé) mis en place au début du confinement : 08 09 40 14 01 (8h30-19h).

Cette année, la déclaration est dîte "automatique", c'est-à-dire que vos informations sont déjà rentrées dans votre déclaration de revenus par l'administration. Vous n'avez qu'à les valider/invalider. 

Attention : si vous avez effectué votre démarche sur internet l'an passé, aucun document ne vous sera envoyé par la poste en 2020. Rendez-vous directement sur votre espace personnel en ligne.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie impôts société