Indre-et-Loire : en trottinette électrique, deux hommes arrêtés en état d’ébriété sur une départementale

Deux hommes en trottinette ont été contrôlés avec des taux de 1,07 et 1,23 mg/litre d'air expiré sur la RD5 à Monnaie, en Indre-et-Loire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une scène surprenante qui a eu lieu à Monnaie, en Indre-et-Loire, en pleine période de confinement. En fin d’après-midi, aux alentours de 18h dimanche 12 mars, deux hommes ont été interpellés, zigzaguant sur leur trottinette électrique au milieu de la D5. 

Ce sont deux militaires du peloton motorisé de la commune qui ont fait cette découverte, alors qu’ils raccompagnaient à son domicile un mis en cause, en voiture banalisée. Intrigués par le comportement de ces deux hommes à bord de leur trottinette électrique tout terrain (voir photo ci-dessous), les forces de l’ordre leur font signe de s’arrêter : les deux individus leur répondent par un salut amical.

Les deux hommes étaient au volant de deux trottinettes électriques tout terrain de type Globe3T 
 


Mais en sortant de leur véhicule, les militaires s’aperçoivent que les intéressés sont sous l’emprise de l’alcool. Leurs conjointes, présentes, expliquent avoir rempli l’attestation obligatoire de déplacement avec comme motif “activité physique individuelle autorisée dans un périmètre d’un kilomètre autour du domicile”.
 

Poursuivis pour conduite en état d’ébriété

Ramenés à l’unité de gendarmerie, les deux individus soufflent dans l'éthylomètre. Le résultat est sans appel : 1,07 et 1,23 mg.litre d’air expiré, soit près de 2,5 grammes d’alcool par litre de sang pour le second individu. 

Les deux hommes sont poursuivis pour conduite en état d’ébriété, mais ne perdront pas leur permis de conduire. Convoqués devant la justice à la fin du confinement, ils risquent pour ce délit une peine d’amende.
 
“Certes, ils ne risquaient pas de croiser grand monde, mais ce sont des engins qui montent à 25, voire 30 kilomètres, et sans casque, cela peut faire des dégâts”, explique le Capitaine Lebreton, commandant en second de l'escadron départemental de sécurité routière d'Indre-et-Loire, qui rappelle que la pratique de la trottinette électrique, au même titre que le vélo, n'est pas autorisée comme pratique sportive individuelle pendant le confinement
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information