Insolite : de Tours à Nantes en Rosalie, les musiciens tourangeaux de La Quincaillerie tentent la voiture à pédales pour une tournée bas-carbone

240 km à parcourir, 250 kg de matériel à traîner, le défi n'effraie pas les artistes de la Quincaillerie et leur amie technicienne de son...d'autant qu'il s'agit du deuxième "Rosalie Tour" après un coup d'essai concluant, en juin 2022, au fil de la Loire et des guinguettes, déjà. Reconnexion avec le territoire et éco-responsabilité, voici la tournée 100% locale et bio !

L'idée peut paraître saugrenue, tant les rosalies relèvent du folklore touristique, de la franche rigolade en famille ou entre amis. L'envisager comme un véritable moyen de transport, une proposition parmi d'autres de mobilité douce, prête à sourire... et pourtant !

Avec une rosalie à leur disposition, c'est tout à fait sérieusement que les musiciens de La Quincaillerie (le groupe s'appelait alors Lakun Kaïri...) se sont engagés avec elle sur les pistes de la Loire à Vélo, en juin 2022, pédalant de concert, de concert en concert !

Ils revisitent en rosalie la tournée bas-carbone

"C'est notre batteur qui l'a achetée, explique Alexis Marchand, saxophoniste de La Quincaillerie. Il tenait à en faire quelque chose, lier l'utile à l'agréable. Faire beaucoup de voiture pour aller jouer un soir mettait à mal nos petites convictions écologiques, alors la rosalie nous a donné l'idée d'un itinéraire de tournée en mobilité douce. À 4 dans le véhicule avec une remorque derrière, il y a un côté pratique. On a beaucoup de matériel et avec des vélos, ce n'était guère réalisable."

Ils ont opté pour une tournée jusqu'à Nantes car, en aval de Tours, la Loire regorge de petites structures susceptibles de les accueillir et de diffuser leurs concerts :

"Nous sommes tourangeaux, forcément nous aimons beaucoup les bords de Loire, c'est très inspirant, souligne Alexis. Et le fait d'être sur un itinéraire cyclable est intéressant aussi, cela fait sens. Mais ce n'est pas toujours évident avec nos 250 kg de matos de remonter sur les coteaux, la Loire à Vélo privilégie les détours touristiques à travers les vignobles. Lorsque cela devient irréalisable en rosalie, on prend la levée et on crée quelques bouchons... Mais les gens restent calmes et sympas, on discute sur notre projet, il n'y a jamais de difficultés relationnelles."

Une philosophie de vie

Une riche expérience, à tous points de vue, et qui ne demande donc qu'à être renouvelée :

"Ça s'est vraiment bien passé, entre nous déjà, et aussi d'un point de vue mécanique, il n'y a eu qu'un pédalier à retirer, tout était bien préparé en amont."

nous avons eu d'excellents retours sur ce projet, pas mal de discussions philosophiques avec des gens qui faisaient de très longs voyages à vélo. Un déplacement relativement lent qui nous rapproche de notre territoire et qui nous permet de multiplier les rencontres avec des personnes qu'on invite ensuite à venir nous écouter, nous voir sur scène

Alexis Marchand, musicien La Quincaillerie

Musicalement, la Quincaillerie se définit en groupe d'afro-world, qui "aborde une multitude d’horizons sonores, ayant pour sources d’inspirations différents pays d’Afrique et d’Outre-mer. Les oreilles et les jambes les plus aiguisées pourront s’y retrouver dans le soukouss ou le seben congolais, le tsapiky malgache ou encore le maloya réunionnais."

Une invitation à la danse, au voyage, à la découverte de nouveaux paysages musicaux. Sur des guinguettes fleurant le bon vivre et l'ouverture sur la Loire, que rêver de mieux ?

C'est à la Guinguette de Tours que sera donné, mercredi 7 août, à 21h, le coup d'envoi du Rosalie Tours 2024. Et puisque tout roule pour la Quincaillerie, cette date est aussi celle de la sortie du nouvel album du groupe, un EP 5 titres baptisé "Soldes d'été" !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité